Au nombre de quatre par années, les conférences offertes dans le cadre de cette série visent à outiller les étudiants sur le développement durable. L’École cherche également à faire profiter de l’expertise de ses invités dans le cadre de séminaires offerts aux premières années de maîtrise.
L’entreprise de matériaux et de services de construction Tremco a ouvert un fond de 62 500$ en 2015 auprès de l’École d’architecture de l’UdeM pour la tenue de la série des conférences B.E.S.T, pour une durée de cinq ans. Les présentations offertes dans ce contexte sont également reconnues par l’Ordre des architectes du Québec dans le cadre d’une formation continue.
Le professeur à l’École d’architecture de l’UdeM et responsable de la série, Daniel Pearl, vise à faire comprendre aux étudiants et la communauté le sens véritable du développement durable et de la poésie du bâtiment. « Personne n’est invité seulement pour le côté technique et s’ils ne sont pas capables de voir que l’architecture est une synergie entre les arts et les sciences, un contexte socioculture et socioéconomique », explique-t-il.
Lors de la première saison de B.E.S.T., les présentateurs provenant des États-Unis, du Canada et de France ont discuté de concepts tels que l’efficacité énergétique du bâtiment et l’intégration au paysage, rejoignant à la fois l’architecture, l’ingénierie et l’urbanisme. Le premier invité de la saison 2016-2017, Marc Malinowsky, présentera également une conférence à l’Université Laval le 22 septembre, dans le cadre d’un partenariat entre ceux-ci, l’UdeM et l’Université Dalhousie.