Prendre conscience à deux

icone Campus
Par Enrique Colindres
mercredi 2 mars 2016
Prendre conscience à deux
La pleine conscience est une doctrine tirée de l’enseignement bouddhiste. Crédit: Moyan Brenn/Flickr
La pleine conscience est une doctrine tirée de l’enseignement bouddhiste. Crédit: Moyan Brenn/Flickr
SOI – Le Salon Zen a tenu la première rencontre de son programme «Les jumeaux de pleine conscience », le 26 février dernier à l’UdeM. L’activité, gratuite, a permis à six étudiants d’être jumelé avec un partenaire dans le but de communiquer régulièrement et d’atteindre leurs objectifs personnels.

« L’initiative est inspirée de mes propres lectures au sujet du mouvement de pleine conscience” », explique l’étudiant au baccalauréat en kinésiologie et porte-parole de SOI – Le salon zen, Nicolas Bergeron. Lors de la rencontre, les individus ont été regroupés selon leurs affinités et ont décidé d’eux-mêmes à quelle fréquence se retrouver pour faire le point sur leurs objectifs respectifs. « Le jumelage permet à chaque personne d’avoir quelqu’un avec qui faire le suivi et offre une perspective extérieure sur notre vécu », soutient Nicolas. Selon lui, l’idée est de trouver des moyens pratiques pour vivre davantage dans l’instant présent et de surmonter les épreuves du quotidien.

Différents moyens sont proposés pour faire preuve de présence d’esprit. « Une des suggestions est que chaque personne tienne un journal personnel et note chaque jour ce dont elle est reconnaissante », illustre Nicolas. Le but du jumelage est aussi de permettre à chaque personne de mieux gérer le stress et de permettre d’avoir un regard critique sur ses objectifs personnels.

Ceux souhaitant se joindre au programme peuvent toujours le faire en contactant SOI – Le Salon Zen pour être avisé de la prochaine rencontre de groupe.