Première historique

icone Campus
Par Raoul Villeroy de Galhau
vendredi 4 mars 2016
Première historique
L'étudiante au baccalauréat en administration à HEC Montréal Jessica Cormier a obtenu une passe sur le but d'Emmanuelle Passard. Crédit: Sarah BouchaÏb
L'étudiante au baccalauréat en administration à HEC Montréal Jessica Cormier a obtenu une passe sur le but d'Emmanuelle Passard. Crédit: Sarah BouchaÏb
Les hockeyeuses des Carabins se sont imposées par la marque de 5-2, le 3 mars face aux Martlets de l’Université McGill au CEPSUM. Pour la première fois en sept finales consécutives entre ces deux formations, les Carabins ont remporté la première confrontation. Voici le résumé du match.

Les Carabins ont pris le dessus très tôt dans le match. Après 3 min 45 s, l’étudiante au baccalauréat en criminologie Marion Allemoz dévie la rondelle dans le filet de McGill sur un jeu bien orchestré par les joueuses Ariane Barker et Catherine Dubois. L’étudiante en arts et sciences Audrey Gariépy inscrit un but avant la fin de la période pour obtenir 2-0. Au retour de la pause, les Martlets réduisent l’écart en s’inscrivant au pointage. En fin de deuxième période, l’étudiante au certificat de gérontologie Ariane Barker trompe la gardienne Taylor Hough d’un superbe tir des poignets sous la barre et creuse l’écart : 3-1.

Les Carabins veulent sceller l’issue dès le retour en troisième. Elles renchérissent au pointage moins de deux minutes plus tard avec un but de l’étudiante au baccalauréat en anthropologie Emmanuelle Passard. Les choses se compliquent pour les Martlets alors que les Carabins inscrivent un 5e but, sur le jeu de puissance, grâce au deuxième but de la rencontre de Marion Allemoz. À dix minutes de la fin, McGill tire de l’arrière : 5-1. Les visiteuses réduisent l’écart à 5-2 grâce à un but d’Erika Pyke. C’est trop tard pour renverser la tendance et les Carabins remportent le premier match de la finale.

L’entraîneuse des Carabins, Isabelle Leclaire, a reconnu à l’issue de la rencontre être très satisfaite de cette victoire. « Mais il va falloir resserrer la défense : on s’est un peu relâchées parce qu’on menait. On ne pourra pas se le permettre chez elles », prévient-elle. Le deuxième match de la finale se joue samedi après-midi, à l’aréna McConnell de l’Université McGill. Le coup d’envoi du match est à 15h.