Campus

Deux professeures de l'UdeM ont été récompensées par la Fondation Y des Femmes de Montréal.
Crédit photo : Benjamin Seropian

Précisions sur un don de 40 millions de dollars fait à l’UdeM

L’entrepreneuriat a le vent dans les voiles à l’UdeM. Des détails sont désormais connus quant à l’annonce faite le mercredi 16 février dernier au sujet du don de 40 millions de dollars fait à l’UdeM par la Fondation Chopin-Péladeau et Québecor. Celui-ci prévoit notamment la construction du pavillon Pierre-Péladeau au campus d’Outremont. « En participant à la création d’un lieu de connexion et d’un nouveau programme en entrepreneuriat, nous nous assurons de mettre tout en œuvre pour soutenir et propulser les jeunes de la relève, a expliqué M. Péladeau mercredi dernier. Et c’est toute la société québécoise qui va en bénéficier des points de vue social, environnemental et économique. »

En plus de l’annonce de ce nouveau pavillon et des explications qui motivent M. Péladeau, deux particularités ont été mises de l’avant en lien avec la création du futur bâtiment.

D’abord, la naissance du programme Millénium Québecor. L’état du projet est encore embryonnaire, mais l’attachée de presse de l’UdeM, Julie Cordeau-Gazaille, a fourni certains détails à Quartier Libre. « Le programme Millénium Québecor comportera un ensemble d’activités de sensibilisation, de formation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat, précise-t-elle. Nous venons tout juste de recevoir le don, et nous en sommes à mettre en place l’équipe et à développer la programmation et les services qui verront progressivement le jour au cours des prochains mois. Nous pensons notamment à des ateliers, des concours, du financement pour les entreprises naissantes, de l’accompagnement professionnel, etc. »

Ensuite, la création du futur Centre d’innovation de l’Université de Montréal, qui retient l’attention, se trouvera dans l’enceinte du pavillon Pierre-Péladeau. Selon le communiqué de presse officiel de l’UdeM, il sera « voué à l’accélération de la mise en œuvre des nouvelles idées, l’accroissement de l’activité entrepreneuriale et l’intensification des retombées économiques et sociales de l’innovation. »

Programme Millénium Québecor : crédité ou pas ?

Pour les personnes intéressées par l’aventure ou l’apprentissage entrepreneurial, le programme Millénium Québecor deviendra bientôt une option. Ce choix ne comportera pas seulement des formations créditées, comme celles de HEC Montréal, ou seulement des formations et parcours non crédités, comme ceux offerts au Centre d’entrepreneuriat de l’UdeM (CEuMONTRÉAL). « Les deux seront offerts, explique Mme Cordeau-Gazaille. Parmi les formations qui sont envisagées dans le cadre du programme Millénium, on veut créer un certificat ou une mineure en entrepreneuriat, qui pourra s’ajouter au parcours des étudiants intéressés. Il y aura également des formations non créditées, on pense, par exemple, à des conférences, des séminaires et des écoles d’été. » 

L’Université est présentement en train de s’affairer à ériger le programme Millénium, mais il faudra encore patienter quelque temps avant qu’il soit proposé à la communauté étudiante. « On espère qu’il sera prêt pour l’automne 2023 », a précisé l’attachée de presse de l’UdeM.

Similaire aux autres offres du campus ?

À l’Université de Montréal et dans les écoles affiliées, plusieurs offres de formations ou de soutien existent pour les personnes intéressées par l’aventure ou l’apprentissage entrepreneurial : Centre d’entrepreneuriat de l’Université de Montréal, Faculté de l’éducation permanente, Bureau de soutien à l’entrepreneuriat de Polytechnique Montréal, HEC Montréal… elles ne manquent pas.

Mme Cordeau-Gazaille affirme que le programme Millénium Québecor proposera des nouveautés par rapport aux offres actuelles. De plus, elle mentionne que voir d’autres entités, comme le CeUMONTRÉAL, en tant que « base » plutôt que comme point de comparaison est préférable. « Ce qui est offert actuellement au Centre d’entrepreneuriat est une toute petite base à partir de laquelle beaucoup d’autres activités et services s’ajouteront », souligne-t-elle.

Pour suivre le développement du programme Millénium Québecor et des particularités qui s’y retrouveront, les personnes intéressées peuvent s’inscrire à une infolettre spécialement dédiée à cet effet sur le site Internet de l’UdeM.

Partager cet article