Campus

Pour vous motiver

À l’avant de la classe, l’enseignant aborde la loi des retours diminutifs. Alors que le chargé de cours transcrit ses notes au tableau, un étudiant à l’arrière remet en question la pertinence de sa propre présence dans ce cours rébarbatif.

L’étudiant pourrait travailler, gagner sa vie, s’acheter une Golf ou partir se ressourcer au Laos. Qu’est-ce qui pousse des milliers d’étudiants à entrer (ou pis, revenir) dans nos institutions d’éducation supérieure ici et ailleurs ? Outre une curiosité insatiable pour les mécanismes endocriniens ou l’application de la théorie féministe à la littérature, il y a l’espoir de gagner sa vie mieux que son prochain, celui qui possède déjà sa Golf.

Remercions l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) d’avoir évalué l’avantage économique qu’ont les diplômés dans son rapport Regards sur l’éducation paru le 7 septembre dernier [graphique 1]. À partir de ces chiffres, on peut trouver des données plus intéressantes. Par exemple : le salaire horaire théorique d’un étudiant, basé sur la valeur ajoutée que lui donne son diplôme.

Pour obtenir cette donnée, il faut connaître le montant supplémentaire acquis à la fin de la carrière d’un bachelier par rapport à la carrière d’un travailleur non diplômé. Il faut ensuite diviser ce montant par le nombre d’heures d’études nécessaires à l’obtention du baccalauréat.

Pour avoir une idée du « salaire horaire» d’un bachelier, on peut multiplier le salaire annuel moyen d’un Canadien (46900 $) par l’avantage salarial relatif du bachelier, qui gagne 142 % de plus. On doit ensuite faire la somme des salaires annuels d’une carrière, que nous fixerons à 40 ans. Il ne reste qu’à soustraire les droits de scolarité (une moyenne de 20664 $ au Canada) et l’absence de salaire pendant les études (187600 $) puis de soustraire la différence avec le salaire moyen (sur 40 ans). On divise ensuite le total par le nombre d’heures que requiert un baccalauréat (2 heures/crédit/semaine, donc au Canada : 3 600 heures). Combien rapporte une heure d’étude universitaire? 161 $*, avant impôts. Remarquez que vous toucheriez plus du double si vous étiez aux États-Unis (444 $/h) et moins de la moitié en Suède (57 $/h). *Ce montant est probablement plus élevé au Québec dû aux droits de scolarité plus bas et aux études universitaires plus courtes.

Partager cet article