Culture

Crédit : Yann Audin

«Pour la suite du mic» : des soirées littéraires accueillantes

Le principe est simple lors des soirées «Pour la suite du mic» : le prix d’entrée est un texte au choix des participant·e·s, qu’il soit de leur propre plume ou non. Poésie, grand classique de la littérature ou de philosophie, texte d’un auteur inconnu à faire découvrir, peu importe. «Une personne a même déjà lu un article scientifique traitant de psychiatrie», indique l’étudiante à la majeure en littérature comparée à l’UdeM à l’origine de l’initiative, Frédérique Paré-Bastarache.

Le projet a germé dans son esprit pendant la pandémie et s’est concrétisé grâce à l’appui de l’Association étudiante de littérature comparée à l’UdeM (AELCUM). Frédérique s’occupe maintenant de l’animation et du bon déroulement de ces événements. 

Après chaque lecture de texte, l’étudiante invite les personnes présentes dans la salle à partager leurs impressions ou à dire ce qu’elles ont aimé, et le fait parfois elle-même. L’une des particularités de ces soirées littéraires est d’encourager de tels échanges, selon Frédérique. «Chaque texte vient enrichir la soirée et les réflexions», indique-t-elle. La liste des textes lus au cours d’une soirée est ensuite mise sur la page Facebook de «Pour la suite du mic», afin de garder des archives des différentes éditions. 

Frédérique Paré-Bastarache en train d’animer une des soirées. Crédit : Yann Audin.

Atmosphère conviviale

L’atmosphère bienveillante qui règne lors de ces soirées est en partie due à l’esprit de partage, mais aussi au lieu où elles se déroulent. Contrairement à d’autres «micros ouverts» à Montréal, qui se tiennent dans des bars, «Pour la suite du mic» a ainsi lieu à la librairie n’était-ce pas l’été, dans la Petite-Italie. Sa fondatrice, Mélanie Guillemette, mise particulièrement sur les soirées de ce genre.

Et si ce type de rendez-vous littéraire peut être intimidant pour certaines personnes, Frédérique croit justement que «Pour la suite du mic» est un «bon endroit pour commencer» à lire des textes en public.

L’étudiante était d’ailleurs de passage dans l’émission Quartier Libre, diffusée sur CISM, le vendredi 20 janvier. L’entrevue est disponible ici (à partir de la 19e minute). Les personnes qui souhaitent se rendre à la prochaine édition de «Pour la suite du mic», qui aura lieu le 26 janvier prochain, pourront avoir plus de détails sur la page Facebook de l’événement.

 

Partager cet article