Actualites

Porter la voix des auteurs de demain

Intitulée Région sauvage (au milieu du Plateau), la sixième édition du Porte-Voix aura lieu les 14, 15 et 16 juin prochain au théâtre La Licorne. Sept textes inédits d’auteurs émergents y seront lus par des comédiens professionnels et avec l’accompagnement de deux musiciens dans une formule sans mise en scène, costumes ou décors.

Après avoir appris que leurs œuvres avaient été retenues, tous les auteurs ont eu la chance de travailler avec Thara Charland et Kevin Lambert, les codirecteurs de l’évènement, afin d’améliorer leur texte. « Dans mon cas, c’était la première fois que j’écrivais un texte destiné à la scène, explique l’étudiant à la maîtrise en littératures de langue française de l’UdeM Félix Durand, dont la pièce Taxidermie a été choisie par le comité de sélection. Ça a permis de bonifier le texte, pour qu’il soit plus adéquat pour la lecture. »

Selon lui, le Porte-Voix est une belle occasion de se faire entendre. « Quand on écrit, souvent, on se demande si on a un lectorat, raconte-t-il. Là, on en a réellement un. Ça va être vu par plusieurs personnes, pendant trois soirs, dans une salle qui a fait ses preuves depuis longtemps ! » L’évènement permettra également au groupe d’auteurs de découvrir le travail de leurs collègues, puisqu’ils devront attendre le soir de la première pour entendre les autres œuvres sélectionnées.

En plus de celui de Félix, les textes de deux autres auteurs liés à l’UdeM font partie de la programmation de l’édition 2017 du Porte-Voix. Il s’agit de l’étudiante à la maîtrise en littératures de langue française Léa Sowa-Quéniart et du diplômé Boris Nonveiller.

 

Région sauvage (au milieu du Plateau)

Théâtre La Licorne

14, 15 et 16 juin – 20 h

Prévente : 12 $ – À la porte : 15 $

Partager cet article