Dès ce mardi 19 janvier, le port du masque chirurgical est obligatoire à l’UdeM, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Il remplace le couvre-visage en tissu exigé jusqu’à présent.
« Le masque de procédure est plus efficace que le couvre-visage pour protéger les personnes dans l’entourage contre la projection de gouttelettes, en plus d’être généralement plus confortable », peut-on lire sur la page Info COVID-19 de l’UdeM.
Cette règle s’applique dans tous les espaces intérieurs sur le campus tels que les ascenseurs, les couloirs, les escaliers, les toilettes, les salles de cours ou encore les laboratoires d’enseignement. « Le masque de procédure ne pourra être retiré que dans les bureaux individuels fermés, les pièces de travail individuelles et les aires de repas, mentionne également le communiqué. Les membres du personnel enseignant pourront retirer leur masque en classe pourvu qu’ils et elles maintiennent en tout temps une distance d’au moins deux mètres avec autrui. »
L’Université distribue gratuitement des masques sur le campus. « Nous invitons les membres de la communauté universitaire à jeter les masques de procédure à la poubelle après utilisation », précise l’UdeM. L’Université affirme se pencher actuellement sur un projet de recyclage des masques chirurgicaux.
HEC Montréal et Polytechnique Montréal exigent également le port du masque de procédure sur leur campus.