Chaque matin du 6 décembre, une gerbe de roses blanches est déposée devant le monument commémoratif portant les noms des 14 victimes. © Patrick MacIntyre

Polytechnique Montréal lance sa Campagne de la rose blanche 2025

Jusqu’au 6 décembre, en commémoration des victimes de la tuerie de Polytechnique Montréal en 1989, l’établissement d’enseignement supérieur tient la Campagne de la rose blanche 2025. La collecte de fonds vise à encourager la relève féminine en génie et à soutenir des activités scientifiques auprès de jeunes de milieux défavorisés.

Pour sa douzième édition, l’initiative de Polytechnique en commémoration des victimes de la tuerie de 1989 adopte une nouvelle appellation. Depuis sa création en 2014 afin de marquer le 25e anniversaire du féminicide ayant coûté la vie à 14 étudiantes de l’école d’ingénierie, elle était connue sous le nom de Semaine de la rose blanche. Elle porte désormais celui de Campagne de la rose blanche et vise toujours à recueillir des dons monétaires en ligne, en échange de roses blanches virtuelles.

Les fonds obtenus sont ensuite reversés à l’organisme à but non lucratif Folie Technique, pour offrir des places gratuites à des jeunes de milieux démunis âgés de 7 à 17 ans au camp scientifique à Polytechnique Montréal. 

L’achat de roses blanches virtuelles est fixé selon des paliers de dons. Par exemple, un don de 20 dollars assure le transport d’une jeune participante vers le camp, tandis qu’un autre de 350 dollars couvre une semaine complète d’activités scientifiques.

Les dons « nous aident à transformer l’intérêt de la relève québécoise pour les sciences et le génie en vocations, notamment chez les jeunes filles », a expliqué par voie de communiqué la directrice générale de Folie Technique, Julie Doucet Lamoureux.

Selon les informations de l’organisme, en 12 ans, la campagne annuelle de Polytechnique Montréal a accumulé plus de 300 000 dollars, soit l’équivalent de 400 bourses remises à des jeunes ainsi que la tenue de 900 ateliers d’éveil aux sciences en milieu scolaire auprès de 14 000 élèves.

Élargissement de l’Ordre de la rose blanche

Le lundi 1er décembre dernier, l’Ordre de la rose blanche, un programme de bourses pancanadiennes, a remis 14 bourses de 50 000 dollars à 14 étudiantes canadiennes en génie aux études supérieures, soit autant que le nombre de victimes de la tuerie de 1989. Ce nombre hommage est une nouveauté, car lors des dix précédentes éditions de la cérémonie, une seule bourse était remise.

Cette année, l’Ordre de la rose blanche est devenue un programme de bourses pancanadiennes, destinées aux finissantes en voie d’être admises aux cycles supérieurs en génie. © Annie Diotte

La cérémonie 2025 a eu lieu en présence de l’une des survivantes de l’attentat, Nathalie Provost, et de la ministre de l’Enseignement supérieur, Martine Biron. « Cette année, les activités de commémoration du 6 décembre 1989 visent plus que jamais à favoriser le développement de la relève féminine en génie au pays », a déclaré par voie de communiqué la directrice générale de Polytechnique Montréal, Maud Cohen.

Calendrier des activités commémoratives

Plusieurs activités se déroulent en parallèle de la Campagne de la rose blanche. Depuis le 26 novembre et jusqu’au 8 décembre, une exposition photo en hommage aux 14 victimes prend place dans le tunnel reliant le pavillon principal de l’École aux pavillons Lassonde et met en lumière quatorze femmes employées et étudiantes de Polytechnique.

Jusqu’au 6 décembre prochain, des rubans blancs sont également distribués sur le campus. Les personnes qui en reçoivent un sont invitées à le porter les 4 et 5 décembre afin de souligner l’importance de la lutte contre la violence faite aux femmes.

Enfin, toujours le 6 décembre, les drapeaux seront mis en berne toute la journée. À 8 h 30, des gerbes de roses blanches seront déposées devant la plaque commémorative située sur le mur extérieur du pavillon principal, un moment de recueillement ouvert à toute la communauté. À la tombée du jour, la tour centrale du pavillon Roger-Gaudry sera pour sa part illuminée d’un halo blanc.

Partager cet article