Conférence de Bernard Lamarche
Le mercredi 22 mars, à 17 h 30, le conservateur de l’art actuel au Musée des Beaux-Arts de Québec, Bernard Lamarche, donnera une conférence sur l’artiste et chargé de cours à l’UdeM Stanley Février.
Sur la page Facebook de l’événement, la conférence « Stanley Févier. Un art de la chute » est décrite en ces mots : « Dans plusieurs de ses œuvres, Stanley Février se représente dans des situations d’excessive vulnérabilité, au point où le motif de la chute est récurrent dans son travail. C’est ce motif que nous allons visiter sommairement, notamment dans l’histoire de l’art, afin de voir en quoi il permet chez l’artiste, de performer un redressement salutaire. »
M. Lamarche a lui-même organisé l’exposition « Stanley Février. menm vyé tintin. les vies possibles », présentée au Musée d’art contemporain des Laurentides en 2021. La majorité des oeuvres de cette exposition sont exposées présentement au Centre d’exposition de l’UdeM, et ce, jusqu’au 1er avril.
Lancement de livre
Le lancement de l’ouvrage Réinventer la collection. L’art et le musée au temps de l’événementiel, se déroulera aussi au Centre d’exposition de l’UdeM, le jeudi 23 mars à partir de 15 h.
Cet ouvrage est le premier du groupe de recherche et de réflexion Collections et impératif événementiel / The Convulsive collections (CIÉCO). Codirigé par Mélanie Boucher (UQO), Marie Fraser (UQAM) et Johanne Lamoureux (UdeM), il porte sur l’impact de « l’impératif événementiel » sur les musées et le développement de leurs collections, alors que les expositions sont l’outil privilégié pour attirer de l’attention médiatique.
Les personnes qui souhaitent participer au lancement peuvent réserver leur place ici.
Table ronde
Le jeudi 30 mars, de 11 h 45 à 12 h 45, le Centre d’exposition de l’UdeM accueillera une table ronde sur la diversité capacitaire dans le domaine artistique. Les artistes transdisciplinaires Heidi Barkun et Gaëtane Cummings, qui toutes deux vivent avec un handicap, aborderont les enjeux propres aux artistes de la diversité capacitaire.
Cette table ronde sera la dernière du cycle des (in)visibilités, initié par Stanley Février et le Centre d’exposition de l’UdeM.