Le comité étudiant Sang-Cible accompagne l’organisme Héma-Québec pour mobiliser la communauté étudiante lors des dons du sang sur le campus.
Le comité Sang-Cible a pour mission de sensibiliser les jeunes au don de sang, de plasma, de plaquettes et de cellules souches. Issu de la cellule jeunesse de l’organisme à but non lucratif Héma-Québec, il a vu le jour à l’UdeM en 2021.
« Héma-Québec reçoit principalement du sang de personnes âgées de 40 à 50 ans, mais peu des 30 ans et moins, révèle la présidente du comité Sang-Cible, l’étudiante à la maîtrise en sciences pharmaceutiques Catherine Nadeau. Les réserves de sang ne sont pas suffisantes au Québec. »
Sang-Cible conscientise donc les étudiant·e·s de l’UdeM à cette réalité et organise des activités pour expliquer le fonctionnement des collectes, les différents types de dons possibles et l’importance de donner son sang. Héma-Québec s’occupe entièrement de la logistique des collectes, en collaboration avec les associations étudiantes.
En 2024, le comité a reçu le Prix de l’engagement collectif dans la catégorie Santé et saines habitudes de vie au Gala de l’engagement étudiant. Une bourse de 1 000 $ a accompagné cette reconnaissance, ce qui permet à ce regroupement bénévole d’assurer actuellement un fonds de roulement.
Fréquence des collectes et participation
Cinq collectes auront lieu en janvier, un nombre inhabituel, selon Mme Nadeau. La baisse des dons pendant les Fêtes de fin d’année entraîne en effet davantage de collectes en début d’année. Bien qu’Héma-Québec procède à d’autres types de dons, seuls ceux de sang ont lieu sur le campus.
Environ 100 personnes, qu’elles soient étudiantes ou employées, participent à chacune des collectes organisées à l’UdeM, précise la présidente de Sang-Cible.
Elle ajoute que tous·tes les étudiant·e·s de l’Université peuvent donner leur sang, même les étudiant·e·s internationaux·ales. Héma-Québec énonce les critères d’admissibilité sur son site Internet.
La Foire du don de soi
Sang-Cible organisera la Foire du don de soi en février prochain au pavillon Jean-Brillant. Cet événement récurrent et populaire auprès de la communauté de l’UdeM donne l’occasion à cette dernière de s’informer sur les divers types de dons que recueille Héma-Québec et sur les procédures pour y participer.
Au cours de cette journée, un·e infirmier·ère offrira un test sanguin rapide aux étudiant·e·s qui ne connaissent pas leur groupe sanguin. S’inscrire sur le registre des donneur·euse·s d’Héma-Québec sera également possible.
Le comité dévoilera prochainement la date exacte de la Foire sur son compte Instagram.
Pourquoi donner ?
« Presque tout le monde aura un jour besoin d’un don de sang, affirme Mme Nadeau. N’importe qui peut avoir un accident, faire une hémorragie. Même les femmes qui accouchent reçoivent parfois du sang en cas de complications. Il ne faut pas croire que bénéficier des banques de sang ne nous concerne pas. »
De plus, la présidente du comité insiste sur le fait que tous les types de dons sont importants et encourage la communauté étudiante à apposer l’autocollant de dons d’organes à l’arrière de la carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Le comité Sang-Cible tient aussi à remercier l’ensemble des bénévoles et toutes les personnes qui contribuent aux collectes de sang sur le campus.
Calendrier des prochaines collectes
22 janvier
Collecte AÉSIUM
Lieu : Cafétéria du pavillon Marguerite-d’Youville
De 9 h 30 à 16 h 30
27 janvier
Collecte AÉPUM
Lieu : Agora du pavillon Jean-Coutu
De 9 h 30 à 15 h 30
29 et 30 janvier
Collecte AÉÉMUM
Lieu : Hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry
De 10 h à 16 h
Pour participer aux collectes, Sang-Cible conseille de prendre rendez-vous sur le site Internet d’Héma-Québec, mais faire un don de sang sans rendez-vous sera également possible.
Le compte Instagram du comité annoncera prochainement les dates de collectes des mois à venir.
Idée originale de l’article : Ranya Dayon