Plus de diversité raciale dans les universités britanniques

icone Societe
Par Camille Feireisen
lundi 8 février 2016
Plus de diversité raciale dans les universités britanniques
L’université d'Oxford est la plus ancienne université britannique. (photo : pixabay.com)
L’université d'Oxford est la plus ancienne université britannique. (photo : pixabay.com)
Au Royaume-Uni le premier ministre, David Cameron veut lutter contre les discriminations raciales dans les universités. Grâce à sa nouvelle loi, il espère contraindre les établissements britanniques à plus de transparence quant au processus de recrutement des étudiants.

Une étude menée par le Congrès des syndicats britanniques publiée le 1er février, révèle que le salaire d’un jeune diplômé noir est en moyenne 23,1 % inférieur à celui d’un jeune diplômé blanc, pour un même niveau de qualification. Cette enquête concernant le Royaume-Uni survient alors que David Cameron vient de lancer une campagne de lutte contre les discriminations.

Dans les nouvelles règles imposées aux universités, celles-ci devront publier les données de leurs candidats à l’admission. Genre, ethnie et origine socio-économique seront désormais transparentes. D’après M. Cameron ces mesures inciteront les institutions prestigieuses, telles que l’Université d’Oxford, à entreprendre des efforts pour élargir leurs admissions. « Ce qui est frappant, c’est que parmi les 2500 admis à l’Université d’Oxford en 2014, seulement 27 étaient des étudiants noirs », a souligné David Cameron. Des commentaires qui ont été peu appréciés du côté des établissements concernés par les critiques du premier ministre.

L’Université d’Oxford a pour sa part annoncé ne pas comprendre la nécessité de ces nouvelles règles, bien qu’elle ait déjà été accusée, en 2013, de discrimination raciale par le député travailliste de Tottenham, David Lamy.

 

Source : Figaro Étudiant