Actualites

Place à l’art des Premières Nations

Le 30 septembre prochain, l’UdeM soulignera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation afin de rendre hommage aux victimes des pensionnats autochtones et à leurs proches. L’une des initiatives de réconciliation est la commission d’une murale intitulée Ki Kicterimitin Je t’honore, je te respecte, je suis fière de toi.

Collaboration d’artistes

Cette œuvre est le fruit d’une collaboration entre Eruoma Awashish et Jacques Newashish, deux artistes atikamekw du Québec. Pour sa réalisation, le duo a obtenu l’aide du jeune artiste mohawk-ojibwe émergent Sage Harrington et celle des muralistes chiliens Pablo West et Rodrigo Ardiles.

L’Université travaille sur la peinture murale depuis juillet avec l’aide de l’organisme à but non lucratif Productions Feux Sacrés, spécialisé dans la diffusion et la production d’évènements pour les artistes autochtones. L’œuvre fait partie de la série «?Dialogues inspirants?», qui vise la récupération des voix autochtones par le biais des contes et de l’art, ainsi que la réconciliation entre le passé et le présent par l’entremise d’échanges intergénérationnels.

Placement d’importance

La peinture murale sera située près du mur des grands diplômés, non loin de l’Association des étudiant(e)s en droit à l’Université de Montréal et du café étudiant. La position stratégique d’art autochtone à cet endroit vise «?non seulement à ce que les étudiants autochtones se sentent “chez eux” à la Faculté, mais à démontrer qu’ils peuvent aspirer à avoir leur “place” aux côtés des plus grands?», selon la vice-présidente des Productions Feux Sacrés, Nadine St-Louis.

De chaque côté de la murale, un motif de fleurs atikamekw rend hommage à Joyce Echaquan, la jeune mère atikamekw de sept enfants décédée le 28 septembre 2020. «?C’est important de continuer de penser à elle, souligne Mme St-Louis. La justice n’a pas été rendue et c’est un symbole pour les futurs avocats d’être conscients qu’il y a encore beaucoup d’injustice auprès des peuples autochtones et qu’il faut continuer à défendre la justice.?»

La communauté étudiante pourra voir le fruit de la collaboration entre Mme Awashish et M. Newashish lors du dévoilement de la murale, prévue à 15 h 30 le vendredi 30 septembre. Un cocktail en présence des artistes suivra.

Pour témoigner leur solidarité et de leur engagement dans le processus de réconciliation, les membres de la communauté universitaire sont invités à porter un vêtement ou un accessoire de couleur orange vendredi le 30 septembre.

Partager cet article