Pierre Karl Péladeau annonce sa candidature à la chefferie du PQ à l’UdeM

icone Societe
Par Lindsay-Anne Prévost
jeudi 27 novembre 2014
Pierre Karl Péladeau annonce sa candidature à la chefferie du PQ à l’UdeM
Une manifestation a eu lieu en dehors de la salle lors de l'allocution de Pierre Karl Péladeau
Crédit photo: Lindsay-Anne Prévost
Une manifestation a eu lieu en dehors de la salle lors de l'allocution de Pierre Karl Péladeau
Crédit photo: Lindsay-Anne Prévost
Le député péquiste de Saint-Jérôme, Pierre Karl Péladeau, a profité de son passage à l’UdeM pour annoncer sa candidature à la direction du Parti québécois (PQ). L’homme également reconnu comme le magnat de la presse québécoise a discuté avec les universitaires d’éducation supérieure et de souveraineté.

« Je vous informe que jai lintention de me présenter à la direction du Parti québécois », a annoncé Pierre Karl Péladeau mercredi midi dans le cadre d’une conférence donnée à l’UdeM, tout en soulignant qu’il allait chercher son bulletin de mise en candidature en après-midi.

Un  meilleur accès à l’éducation

Après un long retour sur son parcours scolaire, Pierre Karl Péladeau a porté une réflexion sur l’éducation qu’il considère comme « la force du Québec ». « La seule et unique politique que nous devons suivre au Québec est celle qui nous a amené là où nous sommes aujourdhui et cest la politique daccessibilité », a lancé le député au travers d’une salle pleine à craquer.

Après 45 minutes de discours, les étudiants ont pu questionner le député sur l’éducation et la souveraineté en se rendant à l’un des deux micros qui étaient mis à leur disposition. Questionné par un étudiant sur la gratuité scolaire, le futur candidat à la direction du PQ n’a pas voulu entrer dans le vif du sujet. « Je suis prêt à parler de la gratuité scolaire, mais elle ne pourra pas se faire sans encadrement », a-t-il simplement souligné.

Vive le Québec

De la Catalogne à l’Écosse, Pierre Karl Péladeau a énuméré un bon nombre d’exemples pour démontrer que la question de la souveraineté n’est pas désuète. « Nous avons quatre ans au Parti Québécois pour parler de souveraineté, a-t-il affirmé sur un ton tout aussi convaincant qu’optimiste. Les exemples sont récents et fréquents. »

C’est avec un « Vive Québec ! Vive les Nordiques de Québec ! Et vive les Carabins de lUdeM ! » que Pierre Karl Péladeau a terminé son discours, laissant la parole aux étudiants.