Aller au contenu
Campus
Fermer Campus
Ouvrir Campus
Société
Fermer Société
Ouvrir Société
Culture
Fermer Culture
Ouvrir Culture
Opinion
Affaires universitaires
Vie étudiante
Carabins & CEPSUM
Enseignement supérieur
L’actualité décryptée
Arts visuels
Arts de la scène
Écrans
Livres
Musique
Menu
À propos
Émission de radio
FAQ
Publicité
Contact
Menu
Menu
À propos
Émission de radio
FAQ
Publicité
Contact
Rechercher
Rechercher
Uncategorized
Par
Sophie Lachance
29 mars 2017
Crédit photo
Photoreportage : Assises internationales du journalisme
Photos par Sophie Lachance
Le rassemblement annuel, organisé par l’association «Journalisme & citoyenneté» et les étudiants de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT) a attiré plus de 4 000 étudiants et professionnels de l’information, pour la plupart français, qui s’étaient donné rendez-vous au Centre de congrès Vinci. Les ateliers et conférences avaient pour mission de faire la lumière sur l’avenir de la profession et la façon dont s’informera le public dans la prochaine décennie.
Si l’éducation aux médias, la liberté de presse, la vérification de faits et le sort des médias web, imprimés, radiophoniques et télévisés étaient au coeur des débats, les imminentes élections françaises ont également alimenté les discussions.
La journaliste et auteure de «Le Monde Libre», Aude Lancelin, à gauche, a dénoncé l’asservissement de la presse à ses actionnaires lors de la conférence «L’information, propriété privée».
France Info a tenu un atelier permettant aux élèves de participer à une simulation d’émission radiophonique.
Les Assises se sont jointes à l’Agence France-Presse (AFP) pour l’inauguration de l’exposition «Le temps de la campagne» à la mairie de Tours.
L’exposition propose une rétrospective des campagnes présidentielles de la 5e République à travers les clichés des photojournalistes de l’AFP.
Les étudiants en droit à l’Université François Rabelais, Maxime Heulin et Simon Houdebert, ont eu vent de l’exposition via Twitter.
Sept journalistes et étudiants en journalisme québécois ont pu participer au congrès grâce à une aide financière de Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).
Parmi eux, les journalistes indépendants Xavier Savard-Fournier et Raphaëlle Corbeil, également candidate à la maîtrise en sociologie à l’UdeM. Tous deux couvriront la campagne électorale en sol français d’ici le deuxième tour, prévu le 6 mai 2017.
Retour
Partager cet article
Consulter
Campus
Affaires universitaires
Vie étudiante
Carabins & CEPSUM
Société
Enseignement supérieur
Politique
International
Culture
Arts visuels
Arts de la scène
Écrans
Livres
Musique
Menu
À propos
Émission de radio
FAQ
Publicité
Contact