En visite à l’UdeM le 26 novembre, Philippe Couillard s’est adressé aux étudiants dans une conférence organisée par l’Association libérale de UdeM. Son discours s’est dirigé contre la charte de la laïcité.
Le candidat dans l’élection partielle d’Outremont et chef du Parti Libéral du Québec n’a pas abordé les enjeux électoraux de sa circonscription. Il s’est plutôt concentré sur les grandes valeurs libérales et la charte de la laïcité.
« La charte est le projet législatif le plus négatif de l’histoire du Québec », a-t-il martelé devant la centaine d’étudiants présents. Il a ensuite promis de se « battre jusqu’à la fin » contre le projet de loi déposé par le Parti Québécois (PQ), ce qui a déclenché des applaudissements nourris dans l’assistance.
Il a déploré que le débat sur la charte masque les enjeux économiques. « Pendant ce temps, les finances publiques au Québec se détériorent, l’emploi ne se crée pas aussi rapidement qu’avant et l’économie a arrêté de croître », a-t-il regretté. Il a tenu à rectifier que son parti n’est pas à droite et qu’historiquement, les libéraux ont beaucoup fait pour la justice sociale. « Nous ne sommes pas des néolibéraux, c’est faux », a-t-il soutenu, en accusant plutôt le PQ de porter cette étiquette.
En réponse à la question d’un étudiant, il a dit vouloir « remettre le Plan Nord sur pied » pour ramener des investissements étrangers au Québec. « Le projet a été étouffé, a-t-il critiqué. Il faut recommencer à zéro la promotion du Québec à l’étranger. » Il propose en complément une stratégie maritime sur le fleuve et le golfe du Saint-Laurent pour créer plus d’emplois.
Philippe Couillard promet d’expliquer ses projets plus en détails pendant les prochaines élections générales, qu’il anticipe pour le printemps prochain. « Ça sent l’élection pour le printemps, soit sur le budget ou sur la charte », a-t-il prévu. Il accuse le PQ de vouloir déclencher des élections sur le dos des minorités culturelles.