À la découverte de Peter Peter, un artiste à la pop-rock mélancolique qui a sorti son premier album, éponyme, le 8 mars dernier.
Ce jeune compositeur a remporté en 2008 le prix du meilleur auteur-compositeur-interprète au concours Ma première place des arts, à la suite duquel il a signé avec le label Audiogram. Depuis, il a travaillé et nous propose aujourd’hui une douzaine de chansons à travers son premier album éponyme qu’il a dévoilé lors d’un concert à la Sala Rossa de Montréal.
Pour ce premier opus, l’artiste a bien su s’entourer puisqu’il l’a réalisé avec Howard Bilerman, l’ancien musicien et producteur d’Arcade Fire aussi propriétaire du studio d’enregistrement Hotel2tango à Montréal. Pour l’anecdote, l’un des titres Cesse de pleuvoir a été enregistré sur le toit de ce studio du Mile-End afin de créer une musique crue et authentique. Le chanteur a également collaboré avec la chanteuse Béatrice de Cœur de Pirate sur Targiverse ainsi qu’avec Basia Bulat sur quatre autres morceaux. Pour un résultat final volontairement candide et nostalgique.
Son rock minimaliste porté par une voix pure, des mélodies tantôt mélancoliques –Demain c’est l‘heure- tantôt pop- Porte bonheur- et des textes autobiographiques chers à l‘artiste, transporte celui qui l’écoute dans un spleen quasi baudelairien. Une écriture simple mais jamais simpliste qui parle du quotidien, des émotions qu’il suscite, le tout emballé dans une ambiance acoustique très néo-romantique qui ravira les habitants du Plateau. Au final, un album doux et hivernal à écouter au coin du feu.
Peter Peter sera en concert au Cercle de Québec le 21 avril prochain