Une enquête du journal de la BBC Newsnight ébranle la crédibilité de l’Université américaine de Londres (AUOL) qui a délivré un diplôme de MBA au nom d’un chien.
Les journalistes ont créé un faux profil et ont fait parvenir un C.V. au nom de Peter Smith, un chien, à l’université. Le document prétendait que le candidat était travailleur depuis une quinzaine d’année et diplômé d’une université britannique.
L’université, qui devrait en principe exiger des preuves d’identité et de scolarité, a répondu quatre jours seulement après l’envoi du dossier. Elle a accordé le diplôme en se basant sur l’expérience. Tout ce qui manquait pour être officiellement enregistré comme titulaire d’un MBA était le paiement de 4 500 £, soit l’équivalent d’environ 7 500 $.
D’après Newsnight, l’établissement serait enregistré dans les Caraïbes et les lignes de téléphone associées à la faculté et à son compte de banque renvoient à Beaconsfield, à une quarantaine de kilomètres de Londres.
Les journalistes ont contacté des professeurs présentés comme membres du corps professoral sur le site web de l’UAOL. Ceux-ci leur ont affirmé ne pas y travailler ni n’avoir donné d’autorisation pour l’utilisation de leurs noms.
Il semble que l’université n’ait pas les accréditations nécessaires et qu’elle soit inscrite sur une liste noire dans cinq États américains. Certains des témoins rencontrés par les journalistes défendent toutefois l’université en affirmant y avoir produit quantité de travaux.