Performances en circuit intérieur

icone Culture
Par Etienne Galarneau
vendredi 9 juin 2017
Performances en circuit intérieur
Les organisateurs du Home Run Rosalie Dell'Aniello, Jérémy Carmichael et Sophie Daunais au Café Oui Mais Non, le quartier général de leur festival. (Photo: Etienne Galarneau)
Les organisateurs du Home Run Rosalie Dell'Aniello, Jérémy Carmichael et Sophie Daunais au Café Oui Mais Non, le quartier général de leur festival. (Photo: Etienne Galarneau)
La troisième édition du festival Home Run a débuté le 8 juin dans le quartier Villeray. Au programme, quinze performances regroupées en cinq parcours différents, chacune ayant lieu dans un appartement.

L’idée d’investir les domiciles des gens avec des prestations artistiques est venue aux fondateurs du Home Run Rosalie Dell’aniello, Jérémy Carmichael et Sophie Daunais lors d’un voyage en Europe. « On s’est fait inviter à un festival du genre à Amsterdam où l’on a assisté à une projection dans un appartement, explique Jérémy. Le cinéaste avait fait moisir des fruits, fait un élevage de mouches à fruits et documenté l’évolution. À la fin, il faisait une projection du documentaire dans sa cuisine avec les mouches et les odeurs. » De cette expérience immersive ainsi que les autres sur la programmation leur est venue l’idée d’adapter le concept à Montréal.

Chaque jour, un circuit de trois évènements durant entre quinze et trente minutes est présenté à trois reprises. Les performances peuvent varier de l’art visuel au théâtre, en passant par l’opéra et le cirque. « On crée des choses qui ne se mélangent pas nécessairement, indique Rosalie. Le concept de circuit, ça fait en sorte que la personne qui vient voir son fils dans le troisième spectacle passe par des formes d’art ou des styles qu’elle ne connaissait pas nécessairement. » La courte durée des spectacles permet également une découverte qui donne une mise en bouche aux curieux ou une dose suffisante aux réfractaires, ajoute-t-elle.

En plus de permettre une rencontre entre un public et des formes d’art, les créateurs de Home Run souhaitent démocratiser l’art en l’installant dans des lieux qui ne sont pas codifiés. Cette volonté trouve un écho auprès du Festival SOIR, pendant lequel deux des spectacles désignés comme coup de cœur par les organisateurs seront présentés, sur la rue Beaubien et sur la rue Ontario.

Home Run

Point de départ des circuits au café Oui Mais Non | 72 rue Jarry Est

Jusqu’au 11 juin

10 $