Uncategorized

Notre chroniqueur propose un survol de titres québécois à paraître au courant de l'année, (Photo: Kaboompics.com

Parutions musicales québécoises à surveiller

De la distorsion

Si 2017 a été l’année du hip-hop et qu’il est possible de prévoir que Loud va cartonner au prochain gala de l’ADISQ, 2018 démarre en mettant de l’avant le rock avec deux très grosses sorties francophone et anglophone.

Galaxie – Super Lynx Deluxe

On l’attend comme le Graal des guitares saturées et de la basse pesante. La nouvelle galette de la bande à Olivier Langevin et Fred Fortin est sans aucun doute l’un des disques les plus attendus de ce début d’année. Les deux premiers extraits, toujours dans la veine du rock aux accents stoners et électro des récents albums, nous mettent l’eau à la bouche.

– 2 février 2018-


Suuns – Felt

Annoncé en grande pompe cette semaine, accompagné d’un clip pour la chanson Watch you. Watch me, le nouvel album du quatuor montréalais promet de ravir les fans de rock électro aux accents de shoegaze. Avec cette nouvelle offrande décrite par le groupe comme plus décontractée, peut-être qu’un nouveau public prendra d’assaut ses concerts en 2018?

-2 mars 2018-


 

Du groove 

Cela n’empêche pourtant pas les sons plus électroniques et urbains d’en promettre beaucoup pour la nouvelle année.

Fanny Bloom

 

On sait qu’aux alentours du mois de mars, on devrait avoir du nouveau Fanny Bloom entre les mains. Qui plus est, son nouveau disque la fait retravailler avec ses anciens comparses de la Patère Rose sous la forme du groupe TOKINOISE qui assure l’instrumentation. Le premier extrait Petit Bois est très prometteur et laisse présager quelques petits bijoux de pop.

-Mars 2018-


 

De l’organique

Pour celles et ceux qui recherchent des niveaux de décibels plus raisonnables et des explorations musicales plus raffinées, 2018 nous donne également des raisons d’espérer dans ce domaine.

Jean-Michel Blais

Pianiste remarquable ayant un pied dans la musique classique et un autre dans la scène indépendante contemporaine, Jean-Michel Blais devrait sortir du nouveau matériel aux alentours du mois d’avril. Pas encore d’extrait disponible officiellement pour cet album qui fera suite à l’excellent IL, mais on peut espérer un son toujours aussi planant et émouvant qui saura ravir même ceux qui hésitent à laisser une chance à la musique classique.

-Avril 2018-

Partager cet article