Parodier en musique

icone Culture
Par Anastassia Depauld
vendredi 27 février 2015
Parodier en musique
La comédie musicale est un art très complet. Les comédiens doivent à la fois jouer, chanter et danser même s’ils n’ont parfois aucune expérience dans ces domaines.
La comédie musicale est un art très complet. Les comédiens doivent à la fois jouer, chanter et danser même s’ils n’ont parfois aucune expérience dans ces domaines.
Le groupe de Comédies musicales de l’UdeM (CoMUM) présente les 6 et 7 mars prochains, pour sa troisième année d’existence, Il était un pois… Cette comédie musicale parodie l’histoire du conte original, celle d’un prince cherchant à épouser une princesse, mais dont toutes les prétendantes sont rejetées par la reine.
« C’est une parodie du conte original et ça tombe bien, car je n’aimais pas l’original. »
Sarah Desjardins, Étudiante au baccalauréat en musique classique

Après le succès obtenu grâce à la comédie musicale Le Roi Lion l’année dernière, les artistes du CoMUM s’intéressent cette année au conte classique danois La princesse au petit pois de l’auteur Hans Christian Andersen. L’équipe a traduit le texte de la pièce anglaiseOnce Upon a Mattress du parolier américain Marshall Barer pour le présenter en français. « C’est une réalisation humoristique d’un conte populaire et on l’a choisi parce qu’il y a un humour bon enfant », explique l’étudiante au baccalauréat en études internationales et interprète de la princesse Winnifred, Jeanne Bouchard.

L’étudiante au baccalauréat en musique classique Sarah Desjardins participe pour la troisième année consécutive au CoMUM. « La reine du royaume teste douze princesses, je suis la douzième et l’histoire commence quand je passe mon test, raconte-t-elle. Puis, comme je rate ce test, il ne reste plus de princesse pour le chevalier. C’est une parodie du conte original et ça tombe bien, car je n’aimais pas l’original », raconte-t-elle.

Passion et polyvalence

Monter une comédie musicale demande beaucoup d’efforts aux étudiants, puisqu’il faut être polyvalent sur scène tout en sachant que tous les acteurs ne sont pas des professionnels de la musique ou du théâtre, selon Sarah.« Chanter et danser tous ensemble… La comédie musicale, c’est l’art le plus complet, croit-elle. Le plus dur, c’est de rendre ça fluide, il ne faut pas qu’il y ait de pause, car c’est une comédie. Il faut garder l’attention des gens. »

Les interprètes ont commencé par apprendre les chants, ensuite les chorégraphies, confie le directeur musical Félix Dupont-Foisy. « On répète avec les chœurs note après note, explique-t-il. Il y a plusieurs obstacles à la réalisation d’une comédie musicale, mais le plus dur, c’est de prendre une pièce qui existe déjà, de la traduire, puis de la monter avec des gens qui n’ont pas tous une expérience musicale . Les étudiants travaillent beaucoup, ils peuvent être vraiment fiers. »

La troupe est une initiative d’étudiants passionnés par la comédie musicale qui souhaitaient partager ce loisir avec d’autres étudiants de l’UdeM. « Le meilleur conseil pour monter une comédie musicale, c’est de s’entourer d’une bonne équipe, de gens qui sont passionnés, qui aiment faire ça », croit Jeanne.

Les étudiants doivent également faire preuve de polyvalence pour les tâches secondaires. C’est le cas de Jeanne qui, en plus de jouer un rôle important, s’occupe de la communication, des costumes et de l’adaptation de la pièce. « Cette comédie, c’est quelque chose qui me passionne, donc c’est facile de trouver du temps pour ça », dit-elle.Toute l’équipe de production est composée de volontaires. Pour la distribution, 25 personnes se sont présentées et 16 ont été retenues.

Il était un pois… par le CoMUM

6 et 7 mars à 20 heures

Centre d’essai | Pavillon J.-A.-DeSève

2332 boul. Édouard-Montpetit6e étage