Parlons de sexe au Théâtre Espace Libre

icone Culture
Par Guillaume Mazoyer
vendredi 21 novembre 2014
Parlons de sexe au Théâtre Espace Libre
Crédit photo: Stéphane Bourgeois
Crédit photo: Stéphane Bourgeois
Le Théâtre Espace Libre accueille jusqu’au 29 novembre la pièce Faire l’amour de l’auteure, comédienne et dramaturge Anne-Marie Olivier. Ce vendredi uniquement, l’ex-sexologue devenue humoriste, Mélanie Couture, tiendra un entretien sur la sexualité à la fin du spectacle.

Dans sa pièce, Anne-Marie Olivier s’est livrée à un véritable exercice de théâtre documentaire. Le texte est une succession d’anecdotes à caractère sexuel que des personnes lui ont confiées. « Le spectacle ne pose aucun jugement, car il s’agit de faits, commente la relationniste de presse du spectacle, Justine A.-Lebrun. Les histoires recueillies sont très lumineuses par rapport à ce à quoi s’attendait l’auteure. » Les témoignages restent toutefois anonymes. « Les anecdotes concernent autant les très jeunes que les très vieux », précise la relationniste.

Avec la mauvaise presse entourant la sexualité, la pièce porte un regard plus positif sur le sujet que celui de l’ambiance médiatique actuelle. « Ce spectacle pose un regard différent sur la sexualité afin de la voir vraiment comme l’interaction entre deux humains, précise la relationniste. Il aide à voir le beau côté de la sexualité. »

Ce vendredi, ce sera l’occasion pour le public d’assister à un entretien avec l’ex-sexologue Mélanie Couture, maintenant diplômée de l’École nationale de l’humour. « La conférence permettra de faire l’analyse des anecdotes évoquées pendant le spectacle », explique Justine A.-Lebrun, tout en assurant que la qualité d’humoriste de la conférencière se fera sentir.

Pour ceux qui préfèrent rester dans l’intimité de leur habitation, le texte de la pièce est offert aux éditions Atelier 10.

Faire l’amour
Jusqu’au 29 novembre, horaires variables
Espace Libre
1945, rue Fullum
25 $ pour le spectacle – Gratuit pour la conférence

cism