Ottawa soutient l’éducation médiatique pour lutter contre la désinformation en ligne

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Par Romeo Mocafico
mercredi 28 octobre 2020
Ottawa soutient l’éducation médiatique pour lutter contre la désinformation en ligne
Pour lutter contre la désinformation en ligne, Patrimoine Canada soutient la Semaine éducation médias. Crédit : pxhere
Pour lutter contre la désinformation en ligne, Patrimoine Canada soutient la Semaine éducation médias. Crédit : pxhere

Le Patrimoine canadien octroie un financement de 225 000 dollars sur trois ans pour soutenir la Semaine éducation médias, qui se tient cette année du 26 au 30 octobre. Le gouvernement fédéral invite les citoyens à participer à l’événement pour s’armer contre la désinformation en ligne.

« Une citoyenneté numérique forte repose sur des sources d’information diverses et fiables. Pour lutter contre l’augmentation de la désinformation en ligne, nous devons soutenir les organismes indépendants qui s’efforcent d’enseigner aux citoyens et citoyennes à faire preuve d’esprit critique à l’égard de l’information en ligne », a affirmé le Patrimoine canadien ce lundi 26 octobre dans un communiqué.

Le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, a annoncé un apport de 225 000 dollars par l’intermédiaire du Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique, pour soutenir les éditions 2020, 2021 et 2022 de la Semaine éducation médias, organisée par l’organisme à but non lucratif HabiloMédias. Ce rendez-vous annuel vise à sensibiliser la population à l’éducation médiatique et numérique grâce à des activités encourageant la démocratie et la cohésion sociale dans le monde numérique.

Lutter contre la désinformation

« Nous sommes à l’ère où nous devons prendre le temps de réfléchir à l’information diffusée en ligne, a déclaré M. Guilbeault. Ensemble, nous pouvons acquérir les compétences nécessaires pour parcourir le Web de manière sûre et judicieuse. » Le ministre a également souligné sa volonté de réduire les répercussions de la désinformation en ligne sur la société.

« Grâce au soutien de Patrimoine canadien, HabiloMédias a pu améliorer la Semaine éducation médias et poursuivre ses efforts en vue de s’assurer que tous les Canadiens sont capables de pensée critique, dont nous avons tous besoin lorsque nous accédons à l’information véhiculée par les médias en tant que citoyens numériques actifs, éclairés et résilients » a précisé la directrice générale de HabiloMédias, Kathryn Hill.

Organisée en collaboration avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la Semaine éducation médias proposera des activités pour les écoles, les bibliothèques, les associations éducatives et les organismes communautaires.