Le gouvernement fédéral compte interdire plusieurs articles et emballages alimentaires en plastique d’ici la fin de l’année 2021 et espère améliorer le recyclage des autres déchets plastiques.
Les pailles, les sacs en plastique, les bâtonnets à mélanger, les portes-cannettes, les ustensiles ainsi que les « récipients alimentaires fabriqués à partir de plastiques difficiles à recycler » seront bientôt interdits au Canada, a annoncé le gouvernement Trudeau ce mercredi 7 octobre.
« Cette démarche stimulera l’investissement dans les infrastructures de recyclage et favorisera l’innovation dans la technologie et la conception des produits afin de prolonger la durée de vie des matières plastiques »,peut-on lire dans le communiqué du gouvernement qui accompagne l’annonce.
Améliorer le recyclage
Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, a rappelé l’importance d’augmenter le taux de recyclage des matières plastiques, qui est d’environ 9 % au Canada. Chaque année, le pays génère pour près de trois millions de tonnes de déchets plastiques. « Les Canadiens jettent environ trois millions de tonnes de plastique chaque année, soit l’équivalent de 570 sacs de poubelles remplis de plastique chaque minute, chaque jour », a-t-il précisé.
Dès l’été 2019, le gouvernement Trudeau s’était engagé à interdire les produits à usage unique du plastique d’ici la fin de l’année 2021. Il poursuit également son objectif de zéro déchet plastique en 2030.
À la suite de cette nouvelle, Ottawa recevra les différents commentaires au sujet de cette annonce jusqu’au 9 décembre, et prévoit de conclure cette réglementation avant la fin de l’année.