Ottawa aux anciens étudiants étrangers : « Nous voulons que vous demeuriez ici »

icone Societe
Par Edouard Ampuy
mercredi 13 janvier 2021
Ottawa aux anciens étudiants étrangers : « Nous voulons que vous demeuriez ici »
Crédit : Tiffany Hamelin
Crédit : Tiffany Hamelin

Les anciens étudiants étrangers dont le permis de travail post-diplôme (PTPD) a expiré ou arrive à expiration pourront, du 27 janvier au 27 juillet 2021, présenter une demande pour obtenir un permis de travail ouvert d’une durée de 18 mois. Grâce à cette politique d’intérêt public, le gouvernement fédéral espère convaincre les étudiants étrangers affectés par la pandémie de rester au Canada.

Le communiqué d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) précise que pour présenter une demande, les anciens étudiants étrangers doivent être titulaires d’un PTPD arrivant à expiration le 30 janvier 2020 ou à une date ultérieure. Ils peuvent également présenter une demande si leur PTPD expire dans quatre mois ou moins suivant la date de présentation de leur demande. Ils doivent résider sur le territoire canadien, avoir un statut temporaire valide ou bien présenter une demande de rétablissement de leur statut.

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, l’honorable Marco E. L. Mendicino, a annoncé la nouvelle vendredi dernier. « Notre message aux étudiants et diplômés étrangers est simple : nous ne voulons pas seulement que vous fassiez vos études ici, nous voulons également que vous demeuriez ici », a-t-il déclaré, en précisant que la présence de ces derniers permettrait de répondre aux besoins économiques présents et futurs du pays.

Les anciens étudiants étrangers contribuent à la création d’emplois et aident à combler les pénuries de main-d’œuvre. Selon le communiqué, ils rapportent chaque année plus de 21 milliards de dollars à l’économie canadienne, en plus d’être un élément de réponse aux défis démographiques à venir. Mais la pandémie a affecté leurs chances de travailler sur le territoire. « Pour bon nombre de titulaires d’un PTPD, les interruptions et l’incertitude occasionnées par la pandémie ont compromis leurs chances d’acquérir l’expérience de travail adéquate à l’appui d’une demande de résidence permanente », peut-on lire.

Près de 52 000 diplômés titulaires d’un PTPD expiré ou arrivant à expiration pourraient bénéficier de cette politique d’intérêt public.