Néophytes et amateurs d’opéra sont invités, le 3 décembre prochain, au Concert d’airs et d’ensembles d’opéra annuel de l’Atelier d’opéra de l’UdeM. Dirigés par le directeur musical torontois Robin Wheeler, les chanteurs étudiants interprètent du Mozart, du Berlioz et du Ravel. Ce concert a subi les contrecoups de la grève étudiante.
Présenté au début du mois de novembre depuis cinq ans, le récital s’est vu repoussé de quelques semaines à cause de la session d’automne qui a débuté en octobre. Une autre conséquence sera la durée du spectacle, puisque les étudiants ont eu moins de temps pour pratiquer. Le spectacle de l’année dernière durait 2h30 et ne sera que de 75 minutes cette année. «Nous présenterons quand même un produit fini », assure le directeur musical Robin Wheeler.
Étudiante en dernière année de maîtrise en chant classique et baroque, Anne-Marine Suire décrit le spectacle comme une expérience d’opéra pour tous les goûts. «Ce n’est pas trop long pour celui qui n’est pas habitué, et il y a une grande diversité dans les numéros», indique-t-elle.
Sans galeries de personnages costumés ni décors grandiloquents, ce spectacle mise sur la simplicité. «Il y aura seulement une mise en place, quelques déplacements, l’entrée et la sortie, comme un récital d’extraits d’opéra, explique M. Wheeler. C’est important pour les étudiants de savoir chanter un air d’opéra sans accessoires ni costumes et pouvoir quand même incarner un personnage. »
Le défi
« Il faut être à l’écoute des autres et exigeant avec la partition, ajoute Anne-Marine. Il faut rester le plus près possible de ce que le compositeur a écrit, ce qui est toujours une difficulté, mais aussi un beau défi.» L’étudiante au baccalauréat en interprétation en chant classique Élise Duclos en sera à sa première expérience en tant que soliste. «Ça me stresse, mais j’ai hâte, confie-t-elle. C’est moins formel que le vrai opéra parce qu’il y a moins de monde, c’est plus entre amis.» Elle aimerait poursuivre une carrière en opéra après ses études.
M. Wheeler a été impressionné par la soliste. «Normalement, les solistes sont aux études supérieures en musique, mais parfois on a des étudiants au baccalauréat assez doués pour remplir ce rôle. » Il semblerait que 2012 soit une bonne cuvée puisque plusieurs étudiants en troisième année de baccalauréat en interprétation, dont Élise Duclos, ont des rôles de soliste dans le récital de cette année.
M. Wheeler dirige le choeur depuis 1999, en plus de donner le cours de diction lyrique anglaise. Bien que sa carrière l’ait amené à plusieurs endroits, il se dit ravi d’être à l’UdeM. «Il se fait un bon travail d’équipe, dit-il. On cherche des détails dans la musique, on travaille des nuances, ce n’est pas quelque chose que j’ai vu dans mes autres lieux de travail.»
Concert d’airs et d’ensembles d’opéra
3 décembre, 19h30
Salle Claude-Champagne de l’UdeM
220, avenue Vincent-d’Indy