Le chef d’orchestre du spectacle, Pascal G.-Berardi, explique que l’idée du concert est venue à la suite des festivités de l’an dernier, pour le 375e anniversaire de Montréal. « Parmi tous les événements, il n’y a pas eu de concert comme celui que je propose », indique-t-il. Le spectacle sera intégralement composé d’œuvres de compositeurs montréalais.
« [Le milieu de ] la musique classique est un milieu très fermé sur lui-même, reconnaît le chef d’orchestre. Conséquemment, dans toutes les institutions québécoises, on joue beaucoup de compositeurs très connus et peu de compositeurs montréalais. » Cela entraîne une méconnaissance de la scène locale de la part des Montréalais.
Le concert se fera en partenariat avec un collectif d’artistes. Un conteur sera présent pour créer un lien plus personnel entre le public et les musiciens. « Le but est vraiment de pouvoir partager la culture et éveiller les esprits avant l’écoute des pièces », précise-t-il. Un éclairagiste ainsi qu’une danseuse seront présents pour apporter un mélange des arts, selon le chef d’orchestre.
« J’ai choisi le Bain Mathieu pour changer la conception qu’on a sur les concerts classiques, qui sont souvent dans des églises ou des salles de concert dispendieuses », évoque M. Berardi. Il ajoute que sur le plan acoustique l’endroit reste intéressant grâce à sa superficie et à l’écho naturel de la salle, proche de celui d’une salle de concert.
Le tarif sera réduit pour les étudiants. Le chef d’orchestre explique que cette manœuvre pourrait piquer la curiosité d’un public moins habitué à assister à ce type de concert et attirer plus de jeunes vers la musique classique.
Mardi 12 juin 2018 à 19 h 30
Au Bain Mathieu, 2915 Ontario Est
Prix : Adultes : 17 $ en prévente (20 $ à la porte)
Étudiants : 12 $ en prévente (15 $ à la porte)