Société

Nuit des chercheuses et des chercheurs : vulgariser la science sans intermédiaire

Le complexe muséal Espace pour la vie organise la cinquième édition de la Nuit des chercheuses et des chercheurs le 15 novembre prochain. Cet évènement sera l’occasion de rencontrer plus de 100 scientifiques pour y découvrir leurs travaux dans une ambiance ludique et festive.

« On souhaite offrir la possibilité au public d’aller à la rencontre des scientifiques sans qu’il y ait d’intermédiaire, explique l’agente de recherche d’Espace pour la vie Marika D’Eschambeault. Dans nos musées, on fait déjà de la vulgarisation scientifique “normale” à l’année, mais on voulait que les gens puissent rencontrer les scientifiques dans un contexte décomplexant. »

La Nuit des chercheuses et des chercheurs encourage la vulgarisation scientifique à prendre des allures de spectacle. Adieu les conférences devant un public passif, place aux scientifiques qui devront manger de la sauce piquante ou seront plongé·e·s dans le noir pour faire part de leurs résultats. Des moments d’échange et de discussion entre les chercheur·euse·s et l’auditoire seront aussi au programme, agrémentés d’un bar et d’un DJ.

Déboulonner des croyances

Cette année, l’évènement a pour objectif de démystifier certains préjugés ou des idées préconçues de l’imaginaire collectif, explique Mme D’Eschambeault. « Le but est d’aiguiser l’esprit critique des visiteurs, précise-t-elle. On souhaite que les chercheurs présentent des résultats qui diffèrent de ce que les médias, les films ou les réseaux sociaux peuvent présenter. »

La vulgarisation des avancées de nombreuses disciplines telles que l’astrophysique, l’océanographie, la médecine ou encore la biologie sera au programme de l’édition 2024 de la Nuit des chercheuses et des chercheurs. Un comité créatif rassemblant des employé·e·s des cinq institutions du complexe muséal a conçu la mise en scène. « On donne le contenant aux chercheurs et chercheuses, et eux apportent leur contenu », ajoute l’agente de recherche d’Espace pour la vie.

Le public, plongé dans une esthétique inspirée de celle des années 2000, prendra connaissance des activités sous la forme d’un « TV horaire » et pourra se balader de l’une à l’autre comme il change d’émission télévisuelle.

Un concept d’inspiration française 

« On est tombé en amour avec cette formule-là depuis que des employés d’Espace pour la vie ont eu la chance de participer à la Nuit européenne des chercheurs, en France », confie Mme D’Eschambeault.

La Nuit européenne des chercheurs et chercheuses consiste à créer des soirées ludiques et conviviales dans différentes villes. Le but étant de partager les « vécus, joies, fausses pistes ou découvertes » des scientifiques, selon le site internet officiel de l’évènement.

Popularité croissante

Depuis 2019, date de la première édition de la Nuit des chercheuses et des chercheurs, l’évènement connaît un franc succès, selon Mme D’Eschambeault. « Nous sommes passés de 300 billets en vente à 2000 pour l’évènement qui s’en vient. Les gens se déplacent donc vraiment pour rencontrer les chercheurs », se réjouit-t-elle.

Si le public se compose en majorité d’adultes, Espace pour la vie tente toutefois d’attirer des jeunes du postsecondaire, du cégep ou des étudiant·e·s à l’université. « Spécifiquement les femmes ou les gens qui pourraient avoir l’impression de ne pas avoir accès à ces carrières pour justement les inciter à y prendre part à travers des modèles qui leur ressemblent », souligne Mme D’Eschambeault.

Organisé par Espace pour la vie et l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), la Nuit des chercheuses et des chercheurs se déroulera principalement au Planétarium et au Biodôme le 15 novembre prochain, de 19h à minuit.

Une réservation en ligne est nécessaire pour l’achat des billets. Les places sont limitées. Les réservations se font via la page officielle de l’évènement:

https://calendrier.espacepourlavie.ca/la-nuit-des-chercheuses-et-des-chercheurs

Partager cet article