Culture

Cinéma, musée ou encore musique, il y en aura pour tous les goûts ce samedi 26 février.

Nuit blanche : dix activités proposées à la communauté étudiante

Du cinéma

L’édifice culturel 2-22, dans le quartier des spectacles, diffuse gratuitement de 20 h à minuit cinq courts métrages québécois et propose également un échange de questions-réponses avec des cinéastes. Au programme : Les grandes claques d’Annie St-Pierre, Fauve de Jérémy Comte, Marguerite de Marianne Farley et Botherwood de Meryam Joober.

Le restaurant le Nouveau Palais présente gratuitement de 17 h à 22 h une série de courts métrages sur le spectre de l’autisme, réalisés par des cinéastes montréalais. Ils seront également projetés en ligne.

Le musée McCord diffuse quant à lui le documentaire New Wave, réalisé par le Québécois Érik Cimon et présenté en collaboration avec le Festival international du film sur l’art dans le cadre de l’exposition Parachute : mode subversive des années 80. Deux projections gratuites sont prévues à 19 h 30 et à 21 h 30. Une réservation est nécessaire.

Des expositions et des prestations musicales

L’artiste Symon Henry offre gratuitement trois prestations musicales de 45 minutes chacune : Tiroirs bonbons pastels, en direct au Conservatoire de musique de Montréal à 19 h, 20 h 30 et 22 h.

Le musée McCord, le musée Pointe-à-Callière, la galerie d’art WIP, le Centre de design de l’UQAM ou encore le pavillon Otto Maass de chimie de l’Université McGill proposent également leurs expositions gratuitement.

24 h du Vinyle fête ses 10 ans

À partir de 19 h et pendant 24 h, la Nuit blanche à Montréal présente l’édition annuelle des 24 heures du Vinyle, qui fête ses 10 ans. Ce marathon musical est le premier au monde dédié à la culture du vinyle et du disc-jockey. 

Partager cet article