«Je me suis rapidement aperçu qu’il y avait plusieurs petits groupes d’étudiants, sur Facebook par exemple, qui s’échangeaient leurs manuels, mais aucun service centralisé n’optimisait la recherche d’un manuel scolaire usagé », déclare Ismael. C’est en cherchant une alternative aux manuels scolaires neufs et souvent coûteux qu’Ismaël a eu l’idée d’un tel service. D’autres sites Web et d’autres services achètent les livres, mais les revendent plus chèrement.
Inspiré par la vague de l’économie de partage, il a décidé de lancer une plateforme d’achat, de vente et de location de manuels. « La différence avec d’autres sites de revente est que les manuels n’appartiendront pas à Textbook Buddies, explique-t-il. On est juste le service qui met en contact les étudiants souhaitant revendre ou acheter. » Une fois le manuel souhaité sélectionné par l’acheteur, Textbook Buddies lui permet de contacter le vendeur pour la somme de 3 $.
Plusieurs filtres de recherche sont possibles : l’état, l’ajout d’annotations, la proximité et l’achat ou la location. Pour limiter les logistiques et les coûts d’envois postaux, Ismael a estimé plus pratique de limiter les recherches à l’échelle de la ville de l’acheteur.