Nouveaux visages sur la glace

icone Campus
Par Félix Lacerte-Gauthier
vendredi 20 octobre 2017
Nouveaux visages sur la glace
L'équipe de hockey féminin des Carabins à l'entraînement au CEPSUM. (Photo: Félix Lacerte-Gauthier)
L'équipe de hockey féminin des Carabins à l'entraînement au CEPSUM. (Photo: Félix Lacerte-Gauthier)
Quartier Libre propose un aperçu de plusieurs joueurs recrues ou de deuxième année qui auront une chance de s’illustrer au sein de différentes équipes des Carabins. Le tour d’horizon se poursuit cette semaine avec l’équipe de hockey féminin.

Isabelle Leclaire

Entraîneure-chef

L'entraîneure-chef des Carabins, Isabelle Leclaire. (Photo: Félix Lacerte-Gauthier)

L’entraîneure-chef des Carabins, Isabelle Leclaire.
(Photo: Félix Lacerte-Gauthier)

 

Mme Leclaire est à la tête de l’équipe depuis sa création en 2008. Elle a notamment été élue Entraîneure de l’année du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en 2013. Elle a également gagné le championnat du Sport interuniversitaire canadien [NDLR : maintenant nommé U Sports] avec les Carabins en 2013 et 2016. « J’envisage une certaine période d’adaptation en début de saison, vu qu’on a huit recrues dans l’alignement, révèle-t-elle. C’est toujours un défi d’intégration. Il faut les amener le plus vite possible à un niveau de jeu qui se rapproche de celui des joueuses qui ont de l’expérience. »

Jade Vix

Attaquante

L'attaquante des Carabins Jade Vix. (Photo: Félix Lacerte-Gauthier)

L’attaquante des Carabins Jade Vix.
(Photo: Félix Lacerte-Gauthier)

 

En programme d’échange, la Française a auparavant joué pour l’équipe de Strasbourg avant de traverser l’Atlantique. « Elle est en plein développement, confie Mme Leclaire. C’était une joueuse de l’équipe nationale de France avant qu’elle ne se joigne à nous. »

Victoria Eymard

Défenseure

La défenseure des Carabins Victoria Eymard. (Photo: Félix Lacerte-Gauthier)

La défenseure des Carabins Victoria Eymard.
(Photo: Félix Lacerte-Gauthier)

 

Originaire de Trois-Rivières, l’athlète est passée par Québec, où elle a joué pour les Titans du Cégep Limoilou. « C’est une ancienne de l’équipe du Québec et elle a joué avec Maude Trevisan aux Jeux d’hiver du Canada en 2015 », explique Mme Leclaire. La défenseure étudie à l’UdeM en arts et sciences.

Maude Trevisan

Gardienne

« C’est une gardienne qui a eu beaucoup de succès au niveau antérieur, rappelle Mme Leclaire. C’est une athlète de premier plan, et c’est probablement notre recrue la plus en vue. » Elle a contribué à la médaille d’or de l’équipe du Québec, dans la catégorie des moins de 18 ans, aux Jeux d’hiver du Canada. Elle a aussi été récipiendaire du trophée Maurice de l’athlète de l’année en sport collectif au niveau canadien, remis au gala Sports Québec.

Kaleigh Quennec

Attaquante

Kaleigh a d’abord joué pour l’équipe Genève-Servette Hockey Club avant de venir étudier en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’UdeM. « C’était la capitaine de l’équipe nationale junior de Suisse, souligne Mme Leclaire. On s’assure d’avoir les meilleures athlètes francophones chez nous. »