Nouveautés chez Local Local : les services alimentaires de l’UdeM s’adaptent à la rentrée.

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Par Romeo Mocafico
mardi 1 septembre 2020
Nouveautés chez Local Local : les services alimentaires de l’UdeM s’adaptent à la rentrée.
Photo : Pixabay.com
Photo : Pixabay.com
Les services alimentaires de Local Local reprendront leurs activités à l’UdeM le 2 septembre. Plusieurs nouveautés sont à prévoir, parmi lesquelles la mise en place d’un service de livraison et le retour des ustensiles à usage unique.
On a travaillé sur comment survivre et comment se renouveler, car le concept qu’on avait avant mars n’était plus envisageable aujourd’hui.
Pascal Prouteau - directeur de la division Résidences, hôtellerie et restauration à l’UdeM

Contraintes de fermer leurs comptoirs en mars dernier, les équipes de Local Local s’apprêtent à reprendre leurs postes ce mercredi. « On a travaillé sur comment survivre et comment se renouveler, car le concept qu’on avait avant mars n’était plus envisageable aujourd’hui », explique le directeur de la division Résidences, hôtellerie et restauration à l’UdeM, Pascal Prouteau.

Bien que les chiffres exacts ne soient pas encore connus pour cette année 2020, les dirigeants estiment avoir perdu une partie importante de leur chiffre d’affaires. L’entreprise a par ailleurs dû se séparer de la totalité de ses employés surnuméraires. L’objectif qu’elle s’est fixé pour cette session est de rendre ses services accessibles malgré les contraintes imposées par la pandémie.

Local Local proposait déjà un service de traiteur, mais a ajouté cette année un service de livraison, une « option rapide pour des commandes familiales directement au bureau. Les gens sont un peu plus dispersés qu’avant, poursuitM. Prouteau. C’est à nous maintenant d’aller vers la clientèle. »

Ce service sera ouvert à tous et disponible sur l’ensemble du campus. « Tout le monde pourra commander les plats proposés directement par téléphone ou par courriel », détaille le directeur. Des frais supplémentaires s’appliqueront toutefois pour les commandes livrées.

Une rentrée repensée

En plus du service de livraison, les équipes de Local Local ont également dû repenser leurs menus. « On a fait quelque chose basé sur les boîtes à lunch, ajoute M. Prouteau. Notre traiteur s’est complètement adapté, même si, au niveau des produits, pas grand-chose ne change. »

Le directeur affirme que les prix resteront les mêmes que ceux de l’année dernière. « Par gage de solidarité, on ne fera pas non plus notre augmentation annuelle de 3 % des prix cette année, et on n’appliquera pas non plus de « taxe COVID«  », assure-t-il.

Quelques ajustements ont aussi été apportés aux comptoirs pour permettre le respect des mesures d’hygiène en place à l’Université. « Par exemple, les clients ne peuvent plus se servir directement au bar à salades. Ils ne pourront pas non plus se servir eux-mêmes à la machine à café. Un employé s’en chargera pour eux. »

M. Prouteau mentionne également un retour forcé aux ustensiles jetables. « On ne peut plus se permettre d’utiliser des cabarets ou des ustensiles en commun, regrette-t-il. On essaye le plus possible, en revanche, d’avoir des matières recyclables ou compostables. »

Local Local assure avoir déposé un protocole sanitaire au Comité de gestion d’urgence (CGU) pour s’assurer de la conformité des mesures prises dans ses points de vente. Ces derniers seront tous ouverts dès le 2 septembre, à l’exception du comptoir du pavillon Jean-Brillant situé à proximité de la Grande cuisine de Valère.