Menée par la chanteuse et guitariste Meggie Lennon, la formation Abrdeen compte dans ses rangs le batteur Maxime Goudreau, les guitaristes David St-Germain et Pierre Désaulniers ainsi que la bassiste Laurence Gauthier-Brown. Chacun d’entre eux aura été vu dans d’autres projets. Ce quintette offre un premier EP porté par une voix sensuelle, présageant un futur prometteur.
Endless Nights and Dreamlike Mornings propose cinq titres doux, flirtant avec un matériel résolument pop-rock, certaines chansons restant plus oniriques que d’autres. « Secret Handshake » en témoigne bien, à l’inverse de son vidéoclip réalisé par Antoine Bordeleau où les membres du groupe jouent à roche, papier, ciseaux. Amusant, mais un peu décalé par rapport à l’univers et au potentiel de la chanson.
Ce premier EP fonctionne comme première carte de visite. On perçoit l’enthousiasme et le cœur qu’ils ont mis à l’ouvrage, chaque chanson portant sa petite nuance, mais le tout gardant une unité d’ensemble, ce qui est toujours plus difficile avec une première création. Il est souvent courant que les artistes partent dans plusieurs sens. « Can’t Stop Us », malgré son tempo plus rythmé, ne détonne pas, apportant à l’œuvre une touche d’insouciance encore plus évidente dans « Star » et ses allures rock sixties qui séduisent. Sans prétention, Endless Nights and Dreamlike Mornings est le genre d’EP qui ouvre l’appétit pour les prochains projets du groupe.
En attendant, après avoir été célébré à Québec, le groupe prévoit un lancement à Montréal au Turbo Haüs le 5 mai prochain.