Nos chères toilettes

icone Campus
Par Coraline Mathon
mardi 30 octobre 2012
Nos chères toilettes
(Crédit photo : Pascal Dumont)
(Crédit photo : Pascal Dumont)

Le pavillon Marie-Victorin s’est offert huit nouvelles toilettes pour cette rentrée d’automne 2012. Les travaux ont été effectués par la firme Anjalec de mai à fin août, pour la somme de 1,3 million de dollars.

C’est avant tout de nombreuses plaintes d’étudiants envers les toilettes mixtes de Marie-Victorin qui ont mis en évidence le besoin d’une remise à neuf. « Les toilettes unisexes posaient un réel problème, explique le porte-parole de l’UdeM, Mathieu Filion. Ces rénovations étaient donc un moyen de les diviser. » Les travaux ont permis de les séparer pour offrir des toilettes neuves autant pour les femmes que pour les hommes. Les rénovations ne concernent cependant pas toutes les toilettes du pavillon, mais huit d’entre elles, quatre pour les hommes et quatre pour les femmes, réparties par paires du 2e au 5e étage.

L’ancienneté des toilettes du pavillon reflétait la nécessité des rénovations selon les étudiants de l’UdeM, qui accueillent ces toilettes positivement (voir Vox pop). Bien que nécessaires, les rénovations ne font pourtant pas l’unanimité. «Nous avons eu un retour positif sur les travaux, même si nous avons reçu une plainte par rapport à la couleur choisie», constate M. Filion.

Les nouvelles toilettes offrent beaucoup plus d’espace à l’intérieur de chaque cabine. Les lavabos et les miroirs sont plus grands. Les couleurs chaudes contrastent avec les nuances fades de vert des anciens cabinets. Mis à part l’esthétisme, des problèmes techniques sont à noter.

Certaines portes ferment mal et les poubelles débordent de par leur petite taille. Les sèche-mains Dyson ont déjà été enlevés dans certaines toilettes pour femmes. Afin de fournir aux étudiants des commodités neuves dans tout le bâtiment, «la phase 2 est programmée pour l’été prochain », assure M. Filion. Les travaux reprendront donc à la même période afin que les 16 toilettes restantes soient neuves et en état de fonctionner pour la rentrée d’automne 2013.