Culture

L'Expozine se déroule chaque année à Montréal depuis 2002. (Crédits photo: Flickr.com

Nomination pour Les jambes

À sa quatorzième édition en novembre 2016, le salon Expozine a rassemblé à Montréal plus de 200 écrivains, artistes et éditeurs indépendants. Parmi tous les ouvrages présentés lors de cette foire annuelle, trente-six publications francophones et anglophones ont été nommées au gala du 2 mai, dont celle de Clémence Dumas-Côté.

L’étudiante en était à sa première participation à Expozine en 2016. Son tout premier fanzine, un petit magazine publié à compte d’auteur, a retenu l’attention du jury. Le projet Les jambes est né d’un besoin de faire les choses différemment. « Au moment où j’ai commencé, j’étais en plein dans la réécriture de mon premier livre de poésie, explique l’écrivaine. J’avais besoin de sortir du texte, de fabriquer quelque chose et de voir où ça pouvait me mener. »

Chaque exemplaire a été conçu de A à Z par Clémence. Elle a choisi d’aborder le thème des jambes, une partie du corps qui la fascine depuis longtemps. Le texte et les dessins sont imprimés sur du papier artisanal soigneusement sélectionné. Elle y ajoute ensuite de la couleur à la main, coud la reliure et emballe le tout d’un ruban de dentelle qui évoque un collant. « J’en ai fait près d’une centaine jusqu’à maintenant, raconte-t-elle. Pour moi c’est intrinsèquement relié, la fabrication et le contenu. »

Quelques exemplaires du fanzine Les jambes ainsi que toutes les autres œuvres finalistes du Gala des prix Expozine seront disponibles au Divan Orange. Une publication francophone et une publication anglophone y seront récompensées dans les catégories Meilleur fanzine, Meilleur livre et Meilleure bande dessinée.

IMG_0114 (1)
Le fanzine Les jambes de Clémence Dumas-Côté. (Crédits: Courtoisie Clémence Dumas-Côté)

Partager cet article