L’UdeM est à la recherche d’un nom pour le nouveau campus de l’Université qui verra le jour à l’ancienne gare de triage d’Outremont.
« Nous en sommes maintenant à l’étape de trouver un nom évocateur qui traduit la vision du nouveau campus », explique le directeur général du développement du Site Outremont, Yves Beauchamp, aux membres de l’Assemblée universitaire (AU) réunis le 14 avril dernier. Toutes les personnes qui étudient ou travaillent à l’UdeM peuvent soumettre un nom jusqu’au 16 mai à 17 heures sur un site web spécialement créé pour l’occasion.
La population universitaire peut s’inspirer d’un court manifeste disponible sur le site web et rédigé autour de six idées phares : transmettre, incarner, connecter, accompagner, innover et marquer. « Ce texte révèle ce que l’on souhaite retrouver sur le site », précise M. Beauchamp. Un comité de travail composé de doyens, de cadres et de professeurs sélectionnera ensuite cinq noms finalistes pour les soumettre à la direction de l’UdeM, qui fera le choix final.
Une vidéo promotionnelle a également été produite pour propager la vision du nouveau campus. La vidéo n’a toutefois pas fait l’unanimité suite à sa présentation pendant l’AU. « Dans le film, nous voyons un très grand nombre d’ampoules archaïques qu’on ne peut même plus acheter au WalMart ou au Canadian Tire, a souligné la professeure de biologie et membre du Conseil de l’Université Thérèse Cabana. Je trouve que ça entre en contradiction avec l’esprit du projet. »
De son côté, le secrétaire général de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM, Tiago Silva, a déploré l’exclusion des étudiants du processus d’idéation du site Outremont. « Nous sommes satisfait qu’il y ait une large consultation pour le nom du site mais nous nous demandons pourquoi les étudiants n’ont pas été inclus dans le processus, est-ce qu’on compte les inclure plus directement par exemple dans les discussions concernant le transport sur le campus ? », a-t-il demandé. Jacques Beauchamp lui a promis que les étudiants seront impliqués dans les prochaines étapes.
Selon lui, la construction du nouveau pavillon des sciences débutera fin 2015 ou début 2016 et le nouveau campus devrait voir le jour en 2021.