Namaste inversé

icone Culture
Par Sandra Mathieu
mardi 22 mars 2011
Namaste inversé

Quel est le point commun entre la chauve-souris, le vampire, le parachutiste et l’ange ? Ce sont toutes des postures de yoga « antigravité » effectuées avec le support d’un hamac suspendu. Certains pourraient de prime abord percevoir cette étoffe élastique comme l’élément essentiel d’un numéro de cirque… je vous rassure, la flexibilité d’une contorsionniste n’est pas un prérequis. Petit aperçu d’une heure de pur plaisir permettant de voir la vie sous un autre angle !

Sofia, mon entraîneur d’un jour, prend le temps de bien ajuster le hamac de chacun, équipement essentiel à cette discipline de mise en forme basée sur l’utilisation acrobatique du tissu aérien. Il y a de quoi être en confiance, elle a été formée par Christopher Harrison, chorégraphe new-yorkais et créateur de la compagnie Antigravity Yoga. Elle insiste sur l’écoute, très importante lorsqu’il est impossible de voir la démonstration, surtout lors des positions d’inversion. La néophyte en moi est tout ouïe !

Je profite des premiers instants pour observer les cinq autres participants et apprivoiser ma petite maison temporaire qui se trouve à quelques mètres du sol. Les consignes sont claires. Étape par étape, Sofia nous guide dans des postures étonnamment confortables. Les mises au point et les encouragements sont constants et nécessaires. Nous varions les positions, toujours avec le support du hamac. Ce dernier peut être roulé pour servir de sangle géante, déployé pour constituer une sorte de balançoire ou une écharpe qui soutient le dos

Ouverture des hanches, étirement de la poitrine et des épaules, renforcement et étirement des muscles du dos, des tendons et des ligaments… cet intense entraînement musculaire n’est ni douloureux ni désagréable. Après chaque série de postures, nous prenons le temps de revenir à un stade de relaxation en prenant de grandes respirations. Le temps passe et je me laisse aller.

Les postures d’inversion m’apportent un grand sentiment de bien-être, je me sens en totale sécurité. Namaste… déjà la fin, j’ai l’impression d’avoir grandi de quelques centimètres !

 

 

Vous êtes curieux?

 

Club Sportif Maa

2070, rue Peel, Montréal, 514 845-2233

clubsportifmaa.com

Nathalie Lambert, directrice des communications a importé la discipline à Montréal.

 

Zen tai Studio

5165, chemin Queen Mary, local 511,

Montréal, 514 507-5990

zentaistudio.com

Deborah Shalom a importé des États-Unis les hamacs à poignées faits de tissu de parachute. Le studio offre des séances depuis novembre dernier.

 

Quelques bienfaits de l’inversion

 

Réduit les maux de dos chroniques grâce à la décompression de la colonne vertébrale et à la réduction de la pression sur les nerfs ; stimule la circulation sanguine qui permet d’oxygéner le flux sanguin au cerveau ; stimule la digestion, l’élimination et favoriser le drainage lymphatique ; régule l’humeur, agit contre la dépression, et surtout favorise la relaxation et le sommeil profond.