Volume 22

Gabriel Serena

Montréal et ses temples de la bière

Il est important de souligner que le XXe siècle a été, en Amérique du Nord, celui de la lager, une bière habituellement pâle, sèche et peu goûteuse. Pendant des décennies, les gens du Québec et des alentours ne pouvaient consommer qu’un choix de bières très limité. Il a fallu attendre la fin des années 1980 avant que la « révolution microbrassicole », un mouvement ayant pris racine quelques années plus tôt aux États-Unis, transforme le paysage brassicole de la belle province.

Plusieurs moments-clés sont à l’origine de cette révolution. On dénote entre autres la création de la microbrasserie Les Brasseurs du Nord qui, en 1987, commercialisait l’une des premières bières colorées du Québec : la Boréale rousse. À pareille date, le premier permis de brassage artisanal était délivré à l’emblématique Taverne du Cheval Blanc située sur la rue Ontario à Montréal. Le brasseur et propriétaire de l’entreprise, Jérôme C. Denys, était alors le seul de la province à pouvoir concocter des bières destinées à être vendues sur place.

Depuis, plus de vingt-cinq microbrasseries et « bar à bières » (traduction du terme anglais taproom) ont pignon sur rue dans la métropole. Je vous en propose trois qui, à mon humble avis, sont des incontournables à Montréal.

Le Saint-Bock (1749, rue Saint-Denis)

Équipé de 45 fûts tirant à la fois des produits de la maison et d’autres brasseries, le Saint-Bock détient la palme de la plus large sélection de bières au Québec. Il offre également une cuisine gastronomique dont plusieurs plats sont apprêtés avec de la bière. Disposant d’une imposante sélection de produits importés, le Saint-Bock permet à ses clients de faire un tour du monde de la bière… à Montréal.

Dieu du ciel ! (29, avenue Laurier Ouest)

Fondée en 1998 par trois étudiants en microbiologie, la brasserie Dieu du Ciel est sans conteste l’un des porte-étendards de la bière au Québec. En plus d’être lauréate de nombreux prix sur la scène internationale, la brasserie se taille chaque année une place de choix dans le célèbre top 100 des meilleures brasseries au monde établi par le site web Ratebeer. On y brasse d’excellentes bières dont certaines, produites dans leurs locaux de St-Jérôme, sont offertes en bouteilles. Lors de votre prochaine visite, n’oubliez surtout pas de tremper vos lèvres dans la Péché Mortel, une sublime stout au café poussée à l’azote.

Le Vice & Versa (6631, boulevard St-Laurent)

Situé en bordure de la Petite Italie, le Vice & Versa porte à ses murs de grandes ardoises sur lesquelles sont inscrites les 35 bières en fût offertes. En plus d’offrir une cuisine du terroir qui se marie bien à la cervoise, ce bar à bières se transforme chaque semaine en salle de spectacles où se produisent des musiciens locaux. Le bar dispose également d’une magnifique terrasse, peut-être l’une des plus belles à Montréal.

 

D’autres bons endroits où écluser à Montréal

Benelux, 245, Rue Sherbrooke Ouest et 4026, Rue Wellington

Brasserie McAuslan, 5080, Rue Saint-Ambroise

Brasseurs de Montréal, 1485, Rue Ottawa

Brouhaha, 5860, Avenue de Lorimier

Brutopia, 1219, Rue Crescent

Espace public, 3632, Rue Ontario Est

ETOH brasserie, 8100, Rue Saint-Denis

HELM, 273, Rue Bernard Ouest

Isle de Garde, 1039, Rue Beaubien Est

L’Amère à boire, 2049, Rue St-Denis

La Succursale, 3188, Rue Masson

Le Cheval Blanc, 809, Rue Ontario Est

Le Réservoir, 9, Rue Duluth Est

Les Sœurs Grises, 32, Rue McGill

Station HO.ST, 1494, Rue Ontario Est

Partager cet article