Montréal et la réconciliation : la Ville prend 125 engagements pour la communauté autochtone

icone Societe
Par Romeo Mocafico
jeudi 5 novembre 2020
Montréal et la réconciliation : la Ville prend 125 engagements pour la communauté autochtone
Des drapeaux des Premières Nations lors de la marche "Les Premières Nations comptent" à Montréal en 2015. Crédit : Mathieu Côté via Wikimedia Commons
Des drapeaux des Premières Nations lors de la marche "Les Premières Nations comptent" à Montréal en 2015. Crédit : Mathieu Côté via Wikimedia Commons

La Ville a présenté ce mercredi 4 novembre sa Stratégie de réconciliation avec les peuples autochtones 2020-2025. Montréal entend ainsi mettre en avant ces communautés à l’aide de 125 engagements concernant la visibilité, la sécurité et le développement économique et culturel des peuples autochtones.

« Ce que propose la stratégie de réconciliation, c’est de mettre en valeur dans l’espace public la présence autochtone et de mettre en lumière ses arts, son histoire, ses techniques, ses savoirs et ses langues (…), a résumé la mairesse de Montréal, Valérie Plante, lors du dévoilement de la Stratégie. Il n’y aura pas de réconciliation possible sans cet esprit de fraternité et de communauté. »

Grâce à 125 engagements pris dans plusieurs domaines, la Ville souhaite augmenter la visibilité des communautés autochtones et participer à leur développement. « Il s’agit d’un pas important pour entreprendre dans la Ville de Montréal des transformations profondes au niveau culturel, linguistique, politique et économique », a poursuivi la mairesse.

Cette stratégie s’articule autour de sept axes, que la commissaire aux relations avec les peuples autochtones de la Ville de Montréal, Marie-Ève Bordeleau, a développés au cours des derniers mois. Son objectif est de reconnaître l’histoire autochtone de l’île et la contribution actuelle de ces populations, en établissant une relation de gouvernement à gouvernement pérenne et transversale.

Plus de visibilité et de sécurité
 
Cette stratégie prévoit l’élaboration de processus collaboratifs et l’augmentation de la participation des personnes autochtones au sein des conseils consultatifs de Montréal. La Ville s’engage également à accompagner les organismes autochtones dans des projets et services culturellement sécuritaires, avec, par exemple, la tenue de pow-wow et le développement de projets de logements sociaux autochtones.

Le plan aborde également la question de la sécurité, avec la mise en place d’une « équipe de première ligne culturellement adaptée » pour remplacer les interventions policières. L’aménagement d’espaces inclusifs adaptés aux besoins de la population itinérante est également prévu.

Développer la culture et l’économie autochtone

Le développement culturel et la représentation publique autochtone dans l’espace urbain sont deux autres engagements de la Stratégie. Celle-ci projette d’appuyer la présence d’experts autochtones au sein du Service de la culture et d’offrir des espaces destinés à la pratique artistique autochtone. La réinsertion et l’employabilité des communautés seront favorisées par un plan de recrutement au sein de la Ville de Montréal.

La Stratégie de réconciliation avec les peuples autochtones 2020-2025 a été bien accueillie par les différents acteurs présents lors de son lancement virtuel, dont faisaient partie, entre autres, le chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Ghislain Picard, et la cheffe mohawk Gina Deer.

La Ville espère pouvoir réaliser tous ces engagements au cours des cinq prochaines années.