Culture

Comme évènement gratuit en 2023, le Festival TransAmérique (FTA) propose la présentation Creation Destruction. (crédit photo : Kendra Epik)

Montréal en danse

À venir très bientôt

Comme évènement gratuit en 2023, le Festival TransAmérique (FTA) propose la présentation Creation Destruction. (crédit photo : Kendra Epik)

Chaque année, le Festival TransAmérique (FTA) propose un évènement extérieur gratuit. Pour son édition 2023, il propose la présentation Creation Destruction, de la chorégraphe Dana Gingras. Incontournable de la danse contemporaine au Canada, cette artiste a travaillé à repousser les limites du corps et de la scène au fil des années. Sa nouvelle création est une pièce d’envergure qui réunit onze danseurs et douze musiciens, dont quatre membres de la formation God Speedyou! Black Emperor. Ce spectacle est conçu pour la lumière du crépuscule et sera offert à l’Esplanade Tranquille, à l’intersection des rues Sainte-Catherine et Clark, du 25 au 27 mai prochains.

Double marathon chorégraphique

Les adeptes de danse auront un choix potentiellement déchirant à faire le samedi 27 mai prochain, car deux évènements auront lieu en même temps. Le premier, Sit, Eat and Chew, se tiendra à 14 h et à 15 h 30 dans le cadre du festival Accès Asie, et prendra la forme d’une « visite guidée » performative du Quartier chinois de Montréal, dont le point de départ sera le parc Sun Yat Sen. Ce projet chorégraphique déambulatoire est né d’un effort de collaboration entre des membres de la communauté sino-montréalaise et une équipe de huit artistes professionnel·le·s. 

Le deuxième évènement, LOTS OF LOVE (LOL), propose cette année sa troisième édition. Moins connu du grand public, il est un festival d’une journée au cours de laquelle des artistes de danse de performance présentent des œuvres in situ à Montréal. Selon l’annonce récente de la distribution, des spectacles de Thomas Duret, d’Atom Cianfarani, de Lucy Fandel, d’arkadi lavoie lachapelle et de Karen Fennell, entre autres, sont prévus. L’heure de passage de chacun des artistes présents ne sera dévoilée que 24 heures avant l’évènement. L’appel à ces dernier·ère·s s’est fait selon le principe du premier arrivé, premier servi, afin de rendre le projet accessible à tous. Le festival se déroulera dans le Mile-Ex, le Mile End et Le Plateau-Mont-Royal. 

Les deux rendez-vous seront reportés au dimanche 28 mai en cas de pluie.

Poursuivre la fête

Le plaisir sera renouvelé une semaine plus tard, le samedi 3 juin, au quartier général du FTA, situé au 175, avenue du Président-Kennedy, à l’occasion du Party Lots of Love, commandé par la même équipe que celle du festival LOL. Plusieurs performances seront au programme de la soirée, parmi lesquelles celles de Maxine Segalowitz, de Gui B.B, de Lara Oundjian, d’Eden Solomon, de Claire Pearl & Lydia Beaulière et de Gabriela Jovian-Mazon. Le DJ Andrew Tay, habitué des soirées dansantes au quartier général du FTA depuis plusieurs années, animera la soirée.

Expérience lumineuse

Pendant presque tout le mois de juin, Paul Chambers présentera PHOSPHOS

Pendant presque tout le mois de juin, le concepteur d’éclairage et artiste visuel Paul Chambers présentera son œuvre à la fois subversive et apaisante PHOSPHOS au Montréal, arts interculturels (MAI), situé au 3680, rue Jeanne-Mance. En raison de la levée des restrictions liées à la pandémie, qui avaient des répercussions sur les plans du temps et du nombre de spectateur·rice·s admis·es, voir comment l’installation se développe dans la durée pourrait être intéressant. À ce jour, le mystère plane encore sur l’identité des artistes présent·e·s, mais à la vue des éditions passées, une équipe d’envergure et de grande qualité est attendue.

Entrer dans la danse

Une autre manière de voir la danse est de la vivre. La chorégraphe et artiste en danse contemporaine Sarah Dell’Ava proposera donc les ateliers Jardins dansants du 14 juin au 29 septembre prochains, au parc Médéric-Martin. Guidés par des artistes en danse contemporaine, ces ateliers seront offerts à tous les amoureux·ses du mouvement, du chant, de la nature et de la poésie. À noter que les personnes qui le souhaitent pourront participer à autant d’ateliers qu’elles voudront. Une présentation publique aura également lieu le vendredi 29 septembre.

Les adeptes de danses de rue pourront se tourner du côté des évènements qu’organise l’organisme à but non lucratif 100Lux. Fondé par la danseuse de renom Axelle « Ebony » Munezero et son acolyte Martine « Cherry » Bruneau, celui-ci est un pilier des diverses communautés de street dance de Montréal. En plus d’offrir un espace d’entraînement pour les danseurs·euses, il présente et fait la promotion d’évènements des communautés sur son site Internet et sa page Facebook

En vrac

Le FTA propose également une série d’activités gratuites entre le 24 mai et le 8 juin dans le cadre de sa programmation Terrain de jeu. En parallèle du festival, la 17e édition du festival d’arts vivants OFFTA, qui se tiendra du 26 mai au 4 juin, offrira aussi quelques évènements gratuits. 

Également à découvrir : la programmation du Théâtre de Verdure, du 28 juin au 26 août, et la 7e édition du Festival des arts de ruelle (FAR), du 28 août au 10 septembre.

Le Théâtre de Verdure, situé au parc La Fontaine (crédit photo : Mathieu Sparks)

 

 

 

Partager cet article