Montréal dévoile les plans de l’avenue McGill College, future forêt urbaine

icone Culture
Par Romeo Mocafico
mardi 20 octobre 2020
Montréal dévoile les plans de l’avenue McGill College, future forêt urbaine
Vue d’une niche de biodiversité au cœur du boisé. Crédits : Courtoisie civiliti + Mandaworks et SNC Lavalin, en collaboration avec Lasalle-NHC, UDI Design, Biodiversité Conseil, Lamontagne Consultants et EVOQ
Vue d’une niche de biodiversité au cœur du boisé. Crédits : Courtoisie civiliti + Mandaworks et SNC Lavalin, en collaboration avec Lasalle-NHC, UDI Design, Biodiversité Conseil, Lamontagne Consultants et EVOQ

Les lauréats du concours lancé par la Ville de Montréal pour réaménager l’avenue ont affirmé vouloir « amener la nature au cœur du centre-ville ».

Design Montréal, le Bureau du design de la Ville, a dévoilé le 14 octobre dernier le projet du futur aménagement de l’avenue McGill College. Il sera piloté par la compagnie montréalaise Civiliti, par le studio de design suédois Mandaworks et par la firme SNC-Lavalin.

 La nature au centre-ville

Le projet « Et Sillon… dans les salons quatre saisons » prévoit la mise en place d’un milieu naturel et forestier. « À la rencontre entre le boisé et l’esplanade, le sillon découpe des clairières et des passages, des lieux de confort et des salons. Un long banc-bordure se déploie le long des plages boisées, peut-on lire dans le dossier des lauréats. L’avenue McGill College réinventée, c’est un sillon, des salons et la célébration des saisons. »

Pour justifier son choix, le jury explique avoir apprécié la poésie et le récit du projet et souligne l’importance du rappel de la nature en milieu urbain. « Cette représentation de la forêt, où la montagne se déploie jusqu’à la Place Ville Marie, à l’image d’un parc linéaire au cœur de la Ville, est un parti pris fort qui a été apprécié par le jury, est-il inscrit dans le rapport final. En ce sens, la prestation est celle qui répond le mieux aux objectifs de verdissement, de réduction des îlots de chaleur et de résilience des plantations de l’avenue tels que spécifiés dans le programme du concours. »

cism

 

Vue de l’avenue McGill College en saison hivernale
Crédits : Courtoisie civiliti + Mandaworks et SNC Lavalin, en collaboration avec Lasalle-NHC, UDI Design, Biodiversité Conseil, Lamontagne Consultants et EVOQ

 

D’après la Ville de Montréal, ce projet s’inscrit pleinement dans l’Agenda montréalais 2030, qui retranscrit sa volonté d’inscrire son patrimoine architectural dans une vision écologique et sociale à long terme. 

Des travaux en 2023

Le groupe lauréat, constitué par les sociétés Civiliti, Mandaworks et SNC-Lavalin, en collaboration avec Lasalle-NHC, UDO Design, Biodiversité Conseil, Lamontagne Consultants et ÉVOQ, a pour l’heure été mandaté pour réaliser la conception détaillée du projet ainsi que des devis pour la section s’étalant de la rue Cathcart au boulevard De Maisonneuve Ouest. Le concept final sera présenté au printemps 2021, pour des travaux prévus en 2023-2024.