Volume 21

Le selfie est une pratique courante chez les jeunes adultes. (crédit photo : Adil Boukind)

#moi #selfie

 

Les autophotos, communément appelées selfies, se multiplient sur les réseaux sociaux en raison de la popularité des téléphones intelligents. Selon plusieurs spécialistes, ces autoportraits seraient une manière de regagner de la confiance pour une personne dont l’estime de soi est faible.

Le mot selfie est une déclinaison du mot anglais self qui signifie «soi». Il s’agit en fait d’un autoportrait réalisé à l’aide d’un téléphone cellulaire, d’une webcam ou d’un appareil photo numérique, et qui est ensuite partagé sur les différents réseaux sociaux.

«L’arrivée des caméras (sic) dans les cellulaires a popularisé ce genre photographique dans notre société actuelle», estime le photographe professionnel Nicolas Dupéré. Pour lui, le phénomène a toujours existé, mais il était moins perçu.

En 2013, le dictionnaire Oxford a désigné le mot selfie comme le mot de l’année, car cette expression a connu une progression importante sur le web. L’autophoto est souvent utilisée lors des moments marquants d’une vie ou tout simplement dans des moments de bonheur avec l’entourage. «Je prends des selfies dans les grands moments, par exemple des réunions de familles ou d’amis », assure M. Dupéré. Les applications telles que Facebook et Instagram ont contribué de façon considérable au développement de cette expression. Par exemple, sur Instagram, plus de 71 millions de photos contiennent le mot #selfie dans leur description photographique.

Cette mode ne se limite pas à une seule génération. Lors des funérailles de Nelson Mandela en décembre dernier, le président des États- Unis, Barack Obama, a pris une autophoto en compagnie du premier ministre du Royaume- Uni, David Cameron, et de la première ministre du Danemark, Helle Thorning-Schmidt. «Il n’y a pas longtemps, les gens prenaient des photos de leurs assiettes pour montrer à leur entourage ce qu’ils allaient manger, constate la psychologue et professeure agrégée au Département de psychologie de l’UdeM Roxane de la Sablonnière. À force de voir ce phénomène partout, les gens trouvent cela normal et le reproduisent souvent inconsciemment. »

Le syndrome de Narcisse

Dans une société qui véhicule l’importance de l’apparence, l’autophoto est considérée comme un outil pour atteindre cette image parfaite de soi. «C’est une manière facile et rapide d’endosser une image plus flatteuse que la réalité et de redorer ainsi l’estime que l’on peut avoir de soi, convient la psychologue clinicienne et psychothérapeute française Sylviane Barthe-Liberge dans un article intitulé «Mode ridicule du “selfie”: ce que cela révèle de notre personnalité». C’est aussi une manière de se vendre, soit auprès de ses proches, soit auprès de recruteurs potentiels.»

Le fait de voir les nombreuses photos partagées de certaines personnes aggrave le sentiment de solitude chez les gens qui font moins d’activités ou qui possèdent un cercle d’amis restreint. Ces personnes souhaiteraient être aussi populaires que les autres. Dans un article paru sur le site web du magazine américain Psychology Today, la psychologue Peggy Drexler estime que les selfies peuvent être très valorisants, pour autant qu’ils soient utilisés de la bonne manière.

Prendre toutes ces photos peut aggraver la situation d’une personne narcissique pathologique. Cela signifie que l’individu est obsédé par l’impact que peut avoir son image sur les autres, mais également par sa propre image. «Nous sommes dans un monde individualiste et ce phénomène ne fait qu’accroître cela, soutient Mme de la Sablonnière. Ce qui est dangereux, c’est qu’à long terme les individus deviennent dépendants des médias sociaux.»

Visions étudiantes

Parmi les étudiants de l’UdeM interrogés sur les selfies, tous disent être exposés à ce phénomène. Toutefois, la plupart pose un regard critique sur la question, même ceux qui en prennent. « C’est pour montrer aux autres à quel point tu parais bien, croit l’étudiante en psychologie et sociologie à l’UdeM Dunnia Lopez. Les gens rajoutent souvent des citations profondes pour prétendre qu’ils ne sont pas le centre d’attention de la photo. » Elle tient par contre à préciser que tous n’ont pas l’intention de se montrer.

« Bien souvent, on choisit ce qu’on veut exposer, remarque l’étudiante en éducation spécialisée au Collège Lasalle Ivania Mangas. Je peux partager des photos de plusieurs événements où je souris toujours, mais cela ne veut pas dire que je suis heureuse ou comblée pour autant.» Elle déclare qu’il ne faut pas oublier que Facebook et les autres réseaux sociaux sont des mondes virtuels et qu’il ne faut pas toujours les prendre au sérieux.

Le saviez-vous ?
• Le 27 janvier 2011, le jour où Instagram a introduit le mot-clic, Jennifer Lee ajouta le terme #selfie à son autoportrait posté 11 jours auparavant. Elle devint alors la première photo du réseau social étiquetée #selfie.
• Les Canadiens envoient plus de 270 millions de messages texte par jour Source: Association canadienne des télécommunications sans fil

Le cellulaire au Québec en 2013
72% des Québécois ont un téléphone mobile
44,4% des Québécois ont un téléphone intelligent
Chez les 18-44 ans, 80,4% détiennent au moins un téléphone intelligent, une tablette ou un baladeur numérique
Source: CEFRIO

Partager cet article