Dans cette mise en scène, l’équipage est interprété par un choeur qui raconte directement au public son destin tragique, précipité par l’obsession du capitaine Achab. « C’est un beau défi d’interprétation pour les comédiens car la relation au public est particulière, souligne le metteur en scène et animateur de l’atelier Frédéric Sasseville-Painchaud. Les comédiens racontent plus qu’ils ne vivent l’histoire, il faut donc trouver le bon degré d’émotion. »
M. Sasseville-Painchaud explique que le texte est écrit comme un monologue bien qu’il y ait des dialogues. « J’ai repris ces dialogues et opéré un découpage pour mettre l’accent sur le choeur en en faisant le personnage principal », raconte-t-il.
Le metteur en scène se dit très satisfait du travail réalisé avec les huit étudiants comédiens. « Le théâtre est un art collectif et mettre en scène un équipage c’est un peu une métaphore de ce cours, s’amuse-t-il. Le groupe s’est vraiment investi avec générosité dans cette création théâtrale. »
La petite troupe a travaillé sur le texte de Paul Emond pendant une trentaine d’heures dans le cadre de l’atelier d’interprétation niveau 3 des Activités culturelles de l’UdeM. « L’objectif est de proposer aux étudiants une expérience de création en suivant le processus normal d’une production théâtrale, bien que les délais sont courts », explique M. Sasseville-Painchaud.
Pour participer à cet atelier de niveau 3, les étudiants doivent déjà avoir une expérience d’interprétation théâtrale.
Moby Dick
Vendredi 15 avril | 20h
Centre d’essai de l’UdeM
Entrée libre