Culture

Cabaret des neiges a été écrite entre 1992 et 1996 par Jean-François Caron, Dominic Champagne, Jean-Frédéric Messier et Pascale Rafie (Crédit Benjamin Parinaud).

Mise à jour réussie

«Cabaret neiges noires est une pièce incroyable, parce qu’elle nous parle toujours, même s’il y a des modifications », affirme la metteure en scène, Charlotte Gagné-Dumais. Celle qui est également étudiante au doctorat en littératures de langue française soutient que certains enjeux soulevés dans la pièce peuvent se rattacher à la réalité d’aujourd’hui.

Plusieurs échanges se sont imposés avant de modifier certains aspects de l’œuvre, mentionne l’étudiante à la maîtrise en littératures de langue française Marianne Matin. « Avant de réellement se lancer dans la mise en scène puis dans l’abordage des personnages, on a fait des tables rondes et on a échangé sur les idées qu’on avait par rapport à la pièce », explique la comédienne.

Application contemporaine

Dans la version d’époque, certains sujets ont semblé superflus aux yeux de Marianne, alors que d’autres enjeux plus actuels n’y sont pas abordés. « C’est une œuvre assez datée, mais comme toute pièce de théâtre, il y a des problématiques que l’on peut broder au goût du jour, soutient-elle, livrant quelques exemples concrets de concepts contemporains mis en lumière. Le cynisme par rapport à la politique, aux normes sociales, aux maladies mentales ou aux gens marginaux est un thème discuté dans la pièce. »

D’un point de vue global, l’étudiant en première année au baccalauréat en sciences biomédicales Simon Lussier, explique que la modification de la pièce concerne plusieurs aspects personnifiés et scénographiques de l’œuvre. « Il y a parfois des enjeux plus actuels dont on va discuter, alors qu’à d’autres moments, on va constater cette actualisation à travers le personnage lui-même, ou par le non-dit de celui-ci, ou encore par le spectateur qui déduit quelque chose », détaille le comédien.

Certains aspects ont fait l’objet de changements concrets, comme le rappelle Marianne. « Dans la pièce originale, le personnage principal (Martin) est censé se travestir, rappelle l’étudiante. Dans la réadaptation, on joue plutôt sur l’aspect flou de l’identité de genre et sur comment atteindre une plus grande sérénité en ne se conformant pas aux normes actuelles. » Elle précise que Martin est ainsi associé aux personnes marginalisées. « On essaye, à l’inverse, de teinter cet aspect de l’œuvre autrement, au regard de tous les mouvements militants à ce sujet », complète Marianne.

Distinction concrète

Simon conserve un avis nuancé sur la mise à jour dont cette représentation de Cabaret neiges noires a fait l’objet. « La pièce s’actualise d’elle-même, explique-t-il. Bien que nous l’ayons partiellement ajustée à des enjeux plus modernes et contemporains, en réalité l’œuvre parle d’enjeux toujours présents. » Cabaret neiges noires, qui met en scène neuf comédiens du TUM, sera présentée les 15 et 16 mars au Centre d’essai de l’UdeM.

Partager cet article