Le programme Millénium Québécor et la Faculté de l’éducation permanente (FEP) offrent trois nouveaux cours en entrepreneuriat à la session d’hiver 2025.
Les nouveaux cours, d’un crédit chacun, sont offerts aux étudiant·e·s de l’UdeM ainsi qu’aux personnes extérieures qui souhaitent acquérir des compétences en entrepreneuriat. Axés sur la pratique, ils ont pour objectif d’aider les participant·e·s à concrétiser un projet d’entreprise.
Les cours proposés s’intitulent Devenir Entrepreneur, Élaboration pratique d’un projet d’entreprise et Modèle d’affaires.
Sur la page Web de la FEP se trouvent le contenu et l’horaire de ces cours, ainsi que les liens pour s’y inscrire.
Présentation des trois cours par la FEP
ENT1000 — Devenir entrepreneur (en ligne)
« Initiation aux défis et aux opportunités [possibilités] de l’intrapreneuriat et de l’entrepreneuriat. »
ENT1001 — Élaboration pratique de projets d’entreprise (en présentiel)
« Exploration des idées et identification des opportunités [possibilités]. Élaboration d’un plan d’entreprise. »
ENT1002 — Modèle d’affaires (hybride)
« Défis du démarrage et croissance d’une entreprise. Définition du modèle d’affaires. »
Qu’est-ce que Millénium Québécor ?
Le programme Millénium Québécor est un programme indépendant de l’UdeM dédié à l’entrepreneuriat. Il « a pour mission de développer une culture entrepreneuriale responsable et de soutenir la réalisation de projets d’entreprises qui ont un impact dans la société », indique le nouveau site Web qui lui est consacré.
Concrètement, il propose des « parcours d’accompagnement gratuits pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer en entrepreneuriat, quel que soit le stade de développement de leur projet d’affaires, du démarrage à l’expansion. » Le programme propose également des séances d’accompagnement personnalisé.
Pour être admissible à ces services, « l’un des membres de l’équipe dirigeante doit être membre de la communauté de l’UdeM (étudiant(e)s, employé(e)s, diplômé(e)s, chercheurs ou chercheuses, professeur(e)s et chargé(e)s de cours) », précise le formulaire d’inscription.
Des parcours variés
Millénium Québécor propose divers parcours selon la nature du projet entrepreneurial et le temps investi requis. Par exemple, une activité Idéathon-Hackaton se déroule sur une seule journée tandis qu’un atelier parcours Explorez requiert un investissement de trois à cinq heures par mois.
Les personnes qui souhaitent participer ont jusqu’au 15 décembre prochain pour s’inscrire aux parcours Innovinc RBC, Datapreneur et Recherche ton impact.
Les trois parcours en bref
Innovinc RBC — Parcours en innovation (technologique ou non)
Datapreneur — Parcours en science des données et intelligence artificielle
Recherche ton Impact — Parcours pour soutenir les projets de recherche
La communauté étudiante peut en apprendre davantage sur ces parcours et s’y inscrire via la page Web de l’UdeM dédiée à Millénium Québécor ou en remplissant le formulaire d’inscription.
À noter que tous les parcours exigent des participant·e·s qu’ils prennent part à un camp d’entraînement (bootcamp) les 11 et 12 janvier prochains.