Culture

Mieux comprendre le rapport à l’image

D’après le chargé de cours au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques à l’UdeM et membre du TECHNÈS Rémy Besson, le projet tourne autour de la technique cinématographique et de ce qu’elle change dans le rapport au corps. « On veut montrer comment la manière de prendre des images change en fonction de la technique que l’on utilise », précise-t-il.

L’expérience démarrera avec l’utilisation du téléphone portable dans le but de se rapprocher du public ciblé. « On vise un jeune public, indique M. Besson. C’est principalement pour les 12 à 17 ans. » Plus concrètement, les concepteurs vont utiliser des extraits d’une dizaine de films, pas encore sélectionnés, accompagnés de représentations en trois dimensions des appareils avec lesquels les images ont été prises, ajoute-t-il.

Pour ce projet, les membres de TECHNÈS vont principalement s’occuper de la numérisation 3D selon M. Besson. « On apporte surtout notre expérience scientifique pour la numérisation 3D », assure-t-il. Le financement servira principalement pour ce travail de numérisation, mais aussi pour la recherche documentaire autour du projet, l’achat des droits des films sélectionnés ou encore la conception graphique de l’interface, détaille le chargé de cours.

« Le projet va être pensé pour être disponible sur Internet, en accès libre », certifie M. Besson. Il ajoute que la recherche devrait commencer cet été pour une mise en ligne début 2020.

Partager cet article