Midi sur le Campus

icone Campus
Par Michaele Perron-Langlais et Etienne Fortier-Dubois
mercredi 2 novembre 2016
Midi sur le Campus
Les différents cafés étudiants ont été répertoriés. Crédit photo : Mathieu Gauvin.
Les différents cafés étudiants ont été répertoriés. Crédit photo : Mathieu Gauvin.
Dans la semaine du 17 au 21 octobre, deux journalistes de Quartier Libre sont allés explorer les différents cafés étudiants répertoriés par le site Web des études à l’UdeM. L’exercice vise à connaître le prix d’un trio café, sandwich et dessert ainsi que la localisation et l’ambiance de ces comptoirs alimentaires.

Près du pavillon Marie-Victorin

La Retenue — Pavillon Marie-Victorin, local C-219

Complètement rénové pendant l’hiver 2016, le café des étudiants en éducation offre un espace bien aéré. On y retrouve neuf tables où peuvent facilement s’installer plus de 40 personnes, en plus d’une terrasse située dans la cour intérieure du pavillon. Ouverte en été seulement, celle-ci est accessible directement à partir du café. Un sandwich, un café et une collation y coûtent 6,50 $.

Café-Bio Le Vivarium — Pavillon Marie-Victorin, local C-258

Le café des étudiants en biologie est un espace calme et propice à l’étude, sauf lors des 4 à 9 qui y sont parfois organisés. La salle comprend cinq grandes tables, autour desquelles on trouve une vingtaine de chaises. Il est possible de s’y procurer un sandwich accompagné d’une boisson et d’un dessert pour 6,00 $. 

Cafcom — Pavillon Marie-Victorin, local D-228

Spécialisé dans les grilled-cheese, le café des étudiants en communication offre son sandwich vedette avec plusieurs choix de fromage, pour seulement 2,00 $. On peut y ajouter une collation et un café, dans une tasse réutilisable, pour le prix de 2,50 $. Une vingtaine de places assises y sont disponibles, réparties entre une section avec tables pour manger et travailler et une section avec quelques sofas et une ambiance plus détendue.

Le Psychic — Pavillon Marie-Victorin, local D-428

Au café des étudiants en psychologie, on peut se procurer un sandwich accompagné d’un café et d’une pâtisserie pour 5,50 $, à condition d’avoir avec soi sa propre tasse. Pour les clients qui arrivent les mains vides, deux options sont offertes : acheter un gobelet en carton pour 0,50 $ ou faire un dépôt du même montant pour emprunter une tasse réutilisable. Le local peut accueillir une vingtaine de personnes assises.

Le Triton — Pavillon de la Faculté de musique, local B-261

Le petit café des étudiants en musique offre un trio café-sandwich-dessert pour 6,75 $. L’espace y est plutôt restreint : on y trouve seulement une table et quatre chaises qui occupent une partie importante de la superficie. Le local est toutefois situé juste à côté d’une grande aire ouverte où sont installées près d’une trentaine de tables.

CaféKine — CEPSUM, local 3222

Avec son décor aux couleurs des Carabins et ses téléviseurs ouverts aux chaînes sportives, le CaféKine est à l’image des étudiants en kinésiologie et en éducation physique. On y trouve 12 petites tables rondes en plus d’une section « divans » pouvant accueillir une dizaine de personnes. Un sandwich, un café et un dessert y coûtent environ 7,50 $. Des micro-ondes et un four à panini sont également disponibles dans le café. Le CaféKine est également le seul café étudiant sur le campus de la montagne qui possède un permis d’alcool permanent.

Café Holocène — Pavillon 520, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, local 103

Le café des étudiants en géographie effectue actuellement un virage vers une offre alimentaire responsable, en diminuant entre autres les produits d’origine animale. Pour 5,50 $, on peut s’y procurer un sandwich, une galette et un café, le tout servi dans de la vaisselle réutilisable. Avec ses trois fauteuils et quelques tabourets entourant le comptoir, la petite salle peut accueillir une douzaine de personnes.

Crédit photo : Mathieu Gauvin

Crédit photo : Mathieu Gauvin

 

Près du pavillon de la Faculté d’aménagement

Café Coopsco Aménagement — Pavillon de la Faculté d’aménagement, local 0056

Seul service alimentaire disponible dans ce pavillon, le café de la Faculté d’aménagement est très facile à repérer, étant situé tout près de l’entrée, face à l’amphithéâtre situé au local 1120. Le prix d’un sandwich accompagné d’un café et d’un dessert s’élève à 8,70 $. L’endroit est assez spacieux, avec une dizaine de tables et environ 40 places assises.

Le Nutri-Bar — Pavillon Marguerite-d’Youville, local 1125

Situé dans une grande pièce au sous-sol du pavillon, le café des étudiants en nutrition et en sciences infirmières est un endroit accueillant. Le Nutri-Bar possède une trentaine de places assises et est adjacent à une grande salle qui contient de nombreuses tables et chaises. Il est possible de s’y procurer un sandwich, une boisson et un dessert pour environ 7,40 $.

Crédit photo : Mathieu Gauvin.

Crédit photo : Mathieu Gauvin.

 

Près du pavillon Roger-Gaudry

Café-In — Pavillon Roger-Gaudry, local G-717

Au café des étudiants en chimie, on peut se procurer un sandwich accompagné d’un dessert et d’un café pour 6,75 $. Des repas chauds comme des soupes, du chili ou des empanadas sont également disponibles. L’espace comprend 50 places aux tables, en plus d’un sofa et de deux fauteuils individuels. 

La Planck — Pavillon Roger-Gaudry, local D-400

Avec ses jeux de société qui traînent sur les tables et ses divans colorés, le café des étudiants en physique offre une ambiance décontractée. Pour les amateurs de café, on n’y sert que de l’expresso, pour la modique somme de 0,25 $. Si on souhaite y ajouter un sandwich et une pâtisserie, on peut s’attendre à débourser 5,00 $ de plus. L’endroit peut accueillir une quarantaine de personnes au maximum de sa capacité.

Le Macrophage — Pavillon Roger-Gaudry, local E-212

Ce petit café tenu par les étudiants de biochimie offre peu de variété, mais les prix y sont raisonnables. Pour 6,00 $, il est possible de s’y procurer un sandwich, un café et une sucrerie. On y retrouve une seule table autour de laquelle sont installées une dizaine de chaises, en plus d’un divan au fond de la pièce. Une quinzaine de places assises sont également disponibles dans le couloir attenant.

 L’Intermed — Pavillon principal (Roger-Gaudry), X-027

Tranquille et confortable, le café des étudiants en médecine comporte beaucoup de tables, des sofas et même un piano. Sous-sol oblige, il n’y a pas de fenêtres, mais la lumière tamisée est agréable. Le prix du sandwich gravite autour de 4,75 $, le café est à 1 $ et la galette à 1,50 $. On peut trouver l’Intermed sans problème en descendant sous la partie ouest du pavillon Roger-Gaudry.

Café Math-Info — Pavillon André-Aisenstadt, 1221

Immanquable dès qu’on entre dans le pavillon André-Aisenstadt, ce café un peu désordonné a une ambiance de cafétéria, et l’espace entre les tables est minimal. Les prix sont cependant abordables : en moyenne, 3,75 $ pour un sandwich. Le café et la galette se vendent à 1 $ et 1,50 $, respectivement.

Le Pill Pub — Pavillon Jean-Coutu, S1-184

C’est au rez-de-chaussée du pavillon de pharmacie, passé le comptoir des services alimentaires de l’université, que se trouve le Pill Pub. Ce café n’est pas très grand, mais il est équipé de nombreux fours micro-ondes, de divans, d’un téléviseur et de consoles de jeux. Offrant une gamme de produits variés, les sandwichs les moins chers y sont 4,00 $ et les viennoiseries 2,00 $.

Crédit photo : Mathieu Gauvin.

Crédit photo : Mathieu Gauvin.

 

Près du pavillon Lionel-Groulx

Acquis de droit — Pavillon Maximilien-Caron, A-2470

Le café des étudiants en droit propose une offre alimentaire diverse, notamment du côté des boissons chaudes, mais les prix y sont un peu plus élevés que dans les autres cafés. Un sandwich se détaille autour de 5,75 $, un café moyen à 1,50 $ et une viennoiserie entre 1,50 $ et 2 $. Le local de taille moyenne est lumineux, animé, bruyant et néanmoins rempli de gens en train d’étudier. L’Acquis de droit est situé bien en évidence à l’entrée inférieure de la Faculté de droit.

Café Anthropo — Pavillon Lionel-Groulx, C-3029

Le café d’anthropologie n’est pas trop difficile à trouver pour qui s’aventure au troisième étage du pavillon Lionel-Groulx. Il s’agit d’un local de taille modeste avec plusieurs petites tables, des affiches et des discussions animées. La nourriture est à bon prix : les sandwichs entre 3,50 $ et 4,50 $, et le café à 0,75 $. Les viennoiseries sont à 1,50 $. Il y a un évier et du savon pour faire votre vaisselle.

Café Mal-Aimé — Pavillon Lionel-Groulx, C-7143

Niché au septième étage du pavillon Lionel-Groulx, le café des étudiants en service social offre du café régulier à 0,75 $ et des cafés de spécialité comme des lattés à 1,75 $, des biscuits et des brownies pour environ 2 $ et des sandwichs qui vont de 3,25 $ à 4,50 $. Des options végétariennes et végétaliennes existent pour tous les produits. 


Une liste mise à jour

Le répertoire disponible sur le site Web des études à l’UdeM indique la présence de certains cafés ne correspondant pas tous aux mêmes critères. Parmi les vingt-quatre recensés, quatre d’entre eux ont été introuvables par l’équipe de Quartier Libre, soit le café de sociologie, d’optométrie, de cinéma et histoire de l’art ainsi que celui de relations industrielles. Trois autres, soit le Soulier de Satin de l’association de littérature, le café d’histoire ainsi que le café de médecine dentaire, sont également répertoriés. Cependant, ces locaux sont plutôt des espaces de socialisation où des boissons chaudes sont disponibles.

Puisque l’enquête concernait uniquement le campus de la montagne, les cafés de l’association des étudiants en réadaptation, situé au Pavillon 7077, avenue du Parc, ainsi que le café de l’association des étudiants en médecine vétérinaire, au campus de Saint-Hyacinthe, n’ont pas été analysés dans le cadre de cette enquête.