Microsoft lance un programme étudiant au Canada.

icone Societe
Par Edouard Ampuy
jeudi 24 septembre 2020
Microsoft lance un programme étudiant au Canada.
Les établissements partenaires combineront le programme Canada Skills à leurs cours existants. Image par sipa de Pixabay
Les établissements partenaires combineront le programme Canada Skills à leurs cours existants. Image par sipa de Pixabay
Microsoft a lancé le programme Canada Skills en partenariat avec 12 établissements postsecondaires du pays. Ce programme cherche à renforcer les compétences et l’employabilité des étudiants participants.

Le programme, annoncé la semaine dernière, comprend une formation, un programme d’études et des crédits Microsoft Azure. Pour cette première phase, ce sont plus de 4 500 étudiants qui obtiendront leur diplôme avec des certifications en analyse de données, en intelligence artificielle et en système infonuagique.

Les établissements partenaires combineront Canada Skills à leurs cours existants. Pour faciliter l’implantation du programme, Microsoft forme actuellement près de 100 professeurs en tant que formateurs certifiés Microsoft dans les collèges, les écoles polytechniques et les universités (voir encadré).

« La pandémie a accéléré la transformation numérique à des rythmes inimaginables, rendant les compétences dans les domaines du cloud, des données et de l’IA plus importantes que jamais », a déclaré le président de Microsoft Canada, Kevin Peesker.

Avec Canada Skills, Microsoft souhaite continuer à s’étendre vers d’autres établissements et interpeller ¸davantage d’étudiants. « En tant que leader technologique mondial, nous avons la responsabilité de nous assurer que les générations futures de travailleurs disposent des outils dont elles ont besoin pour réussir, et de contribuer à renforcer nos économies dans leur ensemble », a précisé le vice-président de Worldwide Education chez Microsoft, Anthony Salcito.

Les 12 établissements participants sont l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), le Collège communautaire de Vancouver (VCC), l’Université de Calgary, l’Institut de technologie du nord de l’Alberta (NAIT), le Red Deer College, l’Institut de technologie du sud de l’Alberta (SAIT), le Bow Valley College, Polytechnique Saskatchewan (Sask Polytechnic), le Collège Seneca, le Collège Humber, l’Université Ontario Tech et le Collège Algonquin.

 

ENCADRÉ :

  • Les professeurs prépareront les étudiants à obtenir des certifications Microsoft reconnues par l’industrie, notamment les certifications Azure AI Engineer, Azure Data Scientist, Azure Data Engineer, Azure Administrator, Azure Solutions Architect et Azure Fundamentals. Les étudiants auront également accès au portail Azure Education Hub afin de prendre en charge l’apprentissage pratique.