D’ici 2012, les étudiants en pharmacie de l’UdeM pourront s’inscrire au microprogramme de gestion en pharmacie.
Chantal Pharand, vice-doyenne aux études de la Faculté de pharmacie, explique que le nouveau microprogramme comprendra «quatre ou cinq cours». Ceux-ci seront plus approfondis que le cours obligatoire d’introduction en gestion pharmaceutique offert par le programme.
Les étudiants suivront des cours sur la gestion des ressources humaines dans une pharmacie, les législations pharmaceutiques, la comptabilité et le marketing.
Chantal Pharand soutient que le microprogramme de gestion en pharmacie répondra aux besoins d’une « minorité d’étudiants qui prévoient devenir propriétaires d’une pharmacie ».
Ce microprogramme sera mieux qu’une formation à HEC Montréal, croit Chantal Pharand. « Des études à HEC sont utiles pour quiconque veut démarrer une entreprise. Or, ces études ne portent pas sur le monde de la pharmacie », observe-t-elle.
Pour l’instant, déclare Chantal Pharand, l’UdeM cherche à embaucher des chargés de cours qui sont des propriétaires d’une pharmacie.
Mme Pharand ajoute aussi que le microprogramme en gestion pharmaceutique sera développé grâce à un don de 500 000 $ que la Faculté de pharmacie a reçu. Ce don vient des groupes pharmaceutiques Brunet et Clini Plus, deux bannières franchisées de l’entreprise McMahon, distributeur pharmaceutique qui, lui-même, est une filiale de l’entreprise Métro, mieux connue pour ses épiceries.