Figure de proue internationale de l’art public, Krzysztof Wodiczko met à l’avant-scène les plus démunis, en les rendant à la fois spectateurs et acteurs de leur milieu. Son œuvre est projetée en boucle du mercredi au dimanche, dès la tombée de la nuit, sur la surface du Théâtre Maisonneuve. L’événement a commencé cette semaine et se terminera le 23 novembre.
« C’est un artiste qui s’intéresse aux projections sur les édifices des espaces publics depuis une trentaine d’années, » indique la conservatrice au Musée d’art contemporain de Montréal et co-commissaire de BNLMTL 2014, Lesley Johnstone. Cette collaboration du Musée d’art contemporain, du Quartier des spectacles et du Centre Phi reprend donc un concept prisé par l’artiste.
À l’aide d’images et de paroles, Krzysztof Wodiczko souhaite lever le voile sur le monde d’individus marginalisés. Son objectif : rétablir un certain équilibre démocratique dans l’expression d’un milieu urbain où les intérêts commerciaux prédominent. « Les projections des années précédentes étaient plus festives et ludiques, explique Lesley Johnstone. Cette année, nous souhaitions offrir le contrepoint de cela, et présenter une œuvre dont la charge est plus politique et sociale. »
Krzysztof Wodiczko a réalisé plus de 80 projections urbaines à travers le monde, des créations combinant à la fois l’espace public et l’art numérique. Pour chacune de ces œuvres, on retrouve un engagement social profond qui vise à souligner l’apport des plus marginaux, des sans-abri aux immigrants, en passant par les vétérans de guerre et les survivants de violence conjugale.
Homeless Projection : Place des Arts – Durée : 14 min 45 secondes
Mercredi-jeudi-dimanche : de la tombée de la nuit à 23 h
Vendredi et samedi : de la tombée de la nuit à 1 h